Le solfège sacré

L’origine de l'ancienne échelle du solfège remonte à L’hymne de Saint Jean-Baptiste. Cet hymne a pour particularité que les six premières lignes commencent respectivement par les six premières notes successives de la gamme, et donc, la première syllabe de chaque ligne est chantée sur une note d'un degré plus élevé que la première syllabe de la ligne précédente. Le solfège original a été développé par un moine bénédictin, Guido d'Arezzo (991 à 1 050). Il permettait aux chanteurs d'apprendre plus facilement les chants.
On lui attribue parfois la main guidonienne sur laquelle sont placées les claves, et qui, dans le domaine du solfège, équivalait à un instrument de musique. Elle permettait de visualiser plus facilement les intervalles et de jouer de la musique, même sans instrument.

Aujourd'hui, nous savons que l'échelle du solfège de notes ascendantes est attribuée aux syllabes Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si. L'échelle d'origine était de six notes ascendantes, affectées à Ut-Re-Mi-Fa-Sol-La (La 7eme note, le Si, n'est apparue que 5 siècles plus tard, voir plus bas). Les syllabes pour l'échelle ont été prises à partir d'un hymne saint Jean-Baptiste, Ut Queant Laxis.

On découvrit que la syllabe UT, ne se terminant pas par une voyelle, était peu apte à être chantée. C’est pourquoi on le remplaça par DO de Dominus (latin maître, Dieu). Le UT Quent laxis (français : pouvoir).

A remarquer qu'il y a une autre échelle des fréquences musicales basée sur la fréquence 432hz (qui fait vibrer l'eau)  Voir sur ce même blog : http://auto-culture-maison.blogspot.com/2016/07/accord-du-la-432-hz-au-lieu-de-440hz.html


Par d'autres recherches, nous apprenons que la septième note, SI, ne reçut son nom qu'au XVIème siècle par la contraction du S, de Sancte et du J, de Johannes. Ces changements ont considérablement modifié les fréquences chantées par les populations. Les modifications ont également affaibli l'impact spirituel des hymnes d'Eglise notamment, traduisant une vision conceptuelle. En d'autres termes, chaque fois que vous chantez un psaume, c’est de la musique pour les oreilles. Mais il était à l'origine destiné à être la musique pour l'âme des moines.

Les 9 fréquences standard de l'ancienne gamme:

174 Hz (=3)

285 Hz (=6)

1ère.  Ut =       396 Hz (=9) (Ut quent laxis)

2ème. Re =      417 Hz (=3) (Resonare fibris)

3 ème. Mi =      528 Hz (=6) (Mira gestorum)

4 ème. Fa =      639 Hz (=9) (Famuli tuorum)

5 ème. Sol =     741 Hz (=3) (Solve polluti)

6 ème. La =      852 Hz (=6) (Labii reatum)

7 ème. Si           963 Hz (=9) (Sisancte Johnnes)



Voici quelques vidéos correspondant chacune à une fréquence précise de l'ancienne gamme.
Je ne suis pas convaincu des effets de ces fréquences...mais je le cite tout de même... à vous de tester...

La première vidéo correspond à la vibration 174 Hz. Cette fréquence tend à réduire la douleur physique et énergétique. Elle est la base, le fondement.



Cette vidéo est la fréquence 285Hz. Elle permet aux tissus le retour dans la forme d'origine. 
Elle influence les chakras en leur envoyant un message pour restructurer des organes endommagés. Elle permet également de rajeunir et de dynamiser le corps.




Cette vidéo est la fréquence 396 Hz. Elle correspond à la note DO (UT). Elle libère la peur et la culpabilité, elle transforme le chagrin en joie.


Cette vidéo est la fréquence 417 Hz. Elle correspond à la note RE. Elle facilite le changement et permet le retournement des situations. 




Cette vidéo est la fréquence 528 Hz. Elle correspond à la note MI. C'est la fréquence des miracles, elle nettoie et répare l'ADN. Elle apporte transformations et miracles dans la vie.



Cette vidéo est la fréquence 639 Hz. Elle correspond à la note FA. Elle permet la reconnection relationnelle, elle équilibre les relations. C'est la fréquence de la communication, de la compréhension, de la tolérance et de l'amour.





Cette vidéo est la fréquence 741 Hz. Elle correspond à la note SOL. Elle est la fréquence de l'éveil de l'intuition. Elle conduit à une vie plus saine, à des changement dans le régime alimentaire. C'est une fréquence de nettoyage.


Cette vidéo est la fréquence 852 Hz. Elle correspond à la note LA. C'est la fréquence de la restauration à l'ordre spirituel. Elle permet de lever le voile des illusions de la vie et de voir plus loin.


Cette vidéo correspond à la fréquence 963 Hz. Elle correspond à la note SI. Elle est reliée à la lumière et permet un retour à l'Unité. Elle permet d'expérimenter notre vraie nature.



Cette vidéo correspond à la fréquence 936 Hz. Elle est en dehors  de l'ancienne gamme, elle est cependant la fréquence d'activation de la glande pinéale.




Cette vidéo correspond à la fréquence 432 Hz. C'est la fréquence de la terre, du vivant. Cette fréquence nous relie à l'eau de LÀ et à l'au delà.



Commentaires

  1. Que veulent dire les chiffres entre parenthèses ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. numérologie , l'addition des numero , ex: 174 ... 1 + 7 + 4 = 12 ... 1+2 =3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire