Comprendre le Zome

C'est une très belle forme harmonieuse qui m'a directement interpellé.   J'ai tellement aimé cette forme que je m'y suis intéressé et découvert que le nombre d'or pouvait y trouver une résonance.
Le nombre d'or m'a toujours fasciné et construire un zome m'as paru une belle application à fabriquer de mes propres mains.

Zome est la contraction de ZOnaedre et de doME. Le Zome est une structure de type polyédrique avec une géométrie composée de losanges agencés en double spirale hélicoïdale dont la trame se retrouve dans les mondes minéral, végétal et animal. Nous les rencontrons dans différents règnes : du minéral (pyrite, grenat), à l'animal (alvéoles d'abeille), en passant par les plantes (ananas, pomme de pin, tournesol...) De l'infiniment petit: ADN, à l'infiniment grand: galaxies, l'énergie de la spirale structure la dynamique du vivant.

Un zome porte des couronnes de losanges identiques et selon ce nombre (4, 5, 6…et plus) on parlera de zome 4, zome 5, zome 6,…). On nomme cela l’ordre du zome. Un zome de petites dimensions se contentera d’un faible nombre d’ordre (ou d’un faible nombre de facettes). A contrario, si l’on désire un zome de surface importante, il faudra adopter un modèle de plus grand nombre, donc avec un important nombre de facettes qui donneront un volume plus arrondi.
Avec ce nombre, d’autres paramètres (la forme plus ou moins pointue, l’ajout d’une zone de facettes supplémentaires,..) peuvent jouer pour donner une grande variété de volumes répondant à la diversité de plans au sol ou de situations.

Ces zonaèdres sont constitués de losanges qui se regroupent en couronnes. Dans une couronne, les losanges sont identiques. Les sommets sont situés sur des plans perpendiculaires à l’axe (les niveaux). La distance entre 2 niveaux est constante pour un zonaèdre donné.

3 paramètres interviennent pour déterminer un zonaèdre précis

N est le nombre d’ordre (nombre entier à partir de 3)

De lui dépend le nombre de couronne                = N – 1
Le nombre de facettes par couronne                   = N
Le nombre total de facette                                   = N * (N – 1)

F est le nombre de forme (nombre entier, fractionnaire ou irrationnel entre 0 et l’infini)

De lui dépend la forme plus ou moins pointue du volume
Le choix d’un nombre d’ordre et d’un nombre de forme va fixer la forme du volume.
Si le nombre d’ordre détermine le nombre total de losanges et le nombre de losanges différents, le nombre de forme fixe la forme globale du volume, plus ou moins allongée, et la forme des divers types de losanges. La forme d’un losange peut s’évaluer par le rapport entre ses deux diagonales. Ce rapport caractérise la forme. Si le nombre de forme peut, théoriquement, se situer dans une large plage de valeurs, des considérations pratiques liées à l’habitabilité le limitent entre les bornes 1 à 3. 1 est bien pointu, 3 est déjà plat. Des valeurs particulières de ce nombre engendrent des vibrations spéciales accrochant ces réalisations aux fréquences cosmiques et donnant des formes particulièrement harmonieuses dans leur ensemble comme dans leurs détails. Ce sont encore les nombres entiers, complétés de leurs racines carrées, soit racine de 2 (1,414), racine de 3 (1,732), 2, racine de 5 (2,236) , 2 fois racine de 2 (2,828),... On y ajoutera un nombre remarquable et fréquemment choisi, le nombre d’or (1,618) issu de la division d’un segment « en moyenne et extrême raison », nombre irrationnel portant une infinité de décimales,. Ce nombre, lié au nombre 5 dans son expression algébrique, est source de propriétés mathématiques uniques ( en lui ajoutant 1 on l’élève au carré, en lui ôtant 1 on obtient son inverse) et support de croissance de la vie organique. En complétant la liste précédente avec le carré de ce nombre (2,618), voilà une palette riche de grandes possibilités.

Particularités des zomes

Il existe différents modèles dans la famille des zomes.
Ce qui différencie principalement ces modèles, ce sont les nombres de côtés qu'ils possèdent.
Plus le nombre de côtés sera important, plus il y aura de facettes et plus le niveau vibratoire sera élevé.

Ces différents modèles ont des particularités liées au symbolisme des nombres qui les régissent.
Voici donc ici une approche de l'influence que peut avoir l'utilisation d'un modèle particulier.

- pour un zome à 5 côtés, il y aura 15 facettes
- pour un zome à 6 côtés, il y aura 24 facettes
- pour un zome à 7 côtés, il y aura 28 facettes
- pour un zome à 8 côtés, il y aura 40 facettes
- pour un zome à 9 côtés, il y aura 45 facettes
- pour un zome à 10 côtés, il y aura 60 facettes
- pour un zome à 11 côtés, il y aura 66 facettes
- pour un zome à 12 côtés, il y aura 84 facettes
- pour un zome à 13 côtés, il y aura 91 facettes


Zome à 5 côtés :

Symbole de l'homme, de la femme et de l'univers.
Ce nombre représente la quintessence, le centre de la croix, la perfection intégrée.
En l'appliquant dans le domaine des zomes, nous allons favoriser l'effet de recentrage et d'unité vers lequel nous tendons.
Cette forme va à la fois créer un effet de protection et d'expansion.






Zome à 6 côtés :

Le six représente le mariage des forces terrestres et célestes, la synthèse des forces opposées et l'expression de l'unité cosmique.
Il est le nombre médiateur entre le principe et la manifestation.
Au niveau des zomes, nous allons ressentir cette rencontre des forces opposées et complémentaires comme le mariage des énergies s'effectuant dans une église romane ; cette forme va amener un sentiment d'ancrage et de sécurité.





Zome à 7 côtés :

Le sept est un nombre cosmique sacré, il représente la totalité des énergies, du plan physique au plan spirituel.
Ce nombre représente aussi une perfection dynamique. Il représente la totalité de l'univers en mouvement.
Il caractérise une certaine perfection.
Appliqué aux zomes, ce nombre va créer des formes en relation avec la totalité du monde vivant.
Ce sont des formes principalement adaptées à un travail spirituel, ainsi qu'à la créativité.





Zome à 8 côtés :

Entre le 4 représentant la terre, et le 12 le ciel, le 8 est un nombre qui symbolise l'équilibre cosmique.
Le 8 engendre des volumes courbes aux angles plus doux qui leur donnent une grande beauté.
Ce sont des formes très équilibrées dont émane une profonde harmonie.
Les zomes 8 sont souvent utilisés pour harmoniser les lieux ou pour créer des habitats.





Zome à 9 côtés :

Le 9 semble être la mesure des gestations, il symbolise l'achèvement d'une création.
Appliqué aux domaines des formes, il résonne avec la fin du cycle que nous traversons actuellement et favorise l'émergence d'une conscience plus globale.
C'est un nombre lié à la femme dans bien des traditions.





Zome à 10 côtés :

Le nombre 10 est lié à la totalité, l'achèvement, celui du retour à l'unité après la fin d'un cycle.
Associé au zome, cela donne des formes d'une grande perfection où l'on retrouve des relations géométriques entre la sphère et le nombre d'Or.
Ce sont des formes très puissantes.





Zome à 11 côtés :

Le 11 tire son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6 qui représentent le microcosme et le macrocosme.
Le 11 est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité, la voie du ciel et de la terre.
C'est le nombre du Tao.
Les zomes 11 expriment la joie ainsi que quelque chose de " lutin ", de facétieux.





Zome à 12 côtés :

A la fois harmonique du 3 et du 4, associant le temps et l'espace, à l'image du zodiaque et du découpage de l'année solaire, le zome 12 possède une grande force symbolique.
Il se dégage de cette forme un sentiment de plénitude, de sacré et de céleste.
On peut comparer son énergie à celle que l'on peut ressentir dans une cathédrale gothique.
Il représente la divinité incarnée.





Zome à 13 côtés :

C’est un zome lié à la transformation planétaire actuelle.
Son énergie est proche du point zéro où le pouvoir de la pensée a une grande puissance.
Il facilite l'accès aux profondeurs de notre être et permet ainsi une véritable purification.


Pour s’entraîner on peut commencer par le faire en papier.

Puis une maquette en miniature en cure-dents, fil de fer....

Et enfin en grandeur vraie.

Que ce soit au niveau des grandes structures de l’univers ou bien avec l‘arrangement des atomes dans la matière, la géométrie se manifeste à tous les niveaux. Et nul ne doute qu’elle affirme sa présence dans la forme du zome. Une forme porte en elle la symbolique des nombres et des figures géométriques, avec leurs liens et correspondances.
Si les nombres ont d’abord servi à compter des objets, à désigner une certaine quantité d’unités, l’école de Pythagore les a dégagés de ces fonctions utilitaires pour leur reconnaître des qualités fondamentales et avec eux expliquer et tenter de décrire le cosmos. « Tout est arrangé selon le nombre ».
L’astrophysique et la tradition se rejoignent en affirmant que la création part du simple pour aboutir au complexe par la multiplication et la réunion du simple, en procédant par sauts. La symbolique des nombres entiers traduit cette progression. Le nombre 1 est l’origine et contient l’idée du tout ; avant lui, rien, après lui, tous les nombres. Tout nombre contient le 1 et s’obtient en ajoutant 1 au précédent, toute création porte la trace de son origine : « Tout est dans un et un est dans tout ». Par division ou duplication, le 1 engendre le 2, la séparation des eaux d’en haut et des eaux d’en bas (Bible), le yin et le yang, le masculin et le féminin, la possibilité de création. Ces deux entités ou pôles complémentaires s’équilibrent et se neutralisent. Le 3, nombre impair, est nécessaire pour mettre ces deux pôles en mouvement. On obtient une trinité qui va agir et permettre la création, trinités fréquentes dans les traditions et religions (père, fils et saint esprit, ). L’étape suivant, le 4, symbolise la matière créée, le fixe, et ce dans la pensée de nombreuses civilisations, différentes par bien d’autres points et sans liens entre elles, avec le carré comme correspondant géométrique. La matière inerte, le minéral, organise les atomes en formations cristallines dans lesquelles on trouve des répétitions ou symétries basées sur les nombres 3, 4, parfois 6, et jamais le 5. Au-dela du 4, le nombre 5 n’apparaît, lui, et exclusivement, que dans les processus biologiques, dans les phénomènes liés au vivant, avec des symétries pentamères : on reconnaît facilement ce nombre dans les animaux marins, dans les pétales de quantité de fleurs comme la nombreuse famille des rosacées, on l’admirera dans les doigts de nos mains. Et le triplet de Pythagore, ces trois nombres 3, 4 et 5 entiers et successifs qui mesurent les côtés d’un triangle rectangle, réalisent dans cette figure le passage mystique de la matière vers la vie. Deux ou trois millénaires avant Pythagore, les égyptiens utilisaient déjà de façon empirique la propriété de ces trois nombres avec la corde à 13 nœuds pour tracer des angles droits, pour l’implantation des pyramides ou autres bâtiments. 13 nœuds avec un à chaque bout délimitant 12 intervalles égaux, 12 = 3 + 4 + 5.


Technique simple, facile à retenir, et encore utilisée de nos jours par les maçons, menuisiers, charpentiers pour s’assurer qu’on réalise un angle droit, par la mesure plutôt que par une corde. On fait une marque à la distance 3 d’une extrémité d’un montant (ou une distance multiple de 3), une autre à la distance 4 sur un autre montant relié au premier par cette extrémité, on obtiendra un angle droit lorsqu’il y aura la distance 5 entre les 2 marques. Connaît-on beaucoup de techniques apparues il y a plusieurs millénaires et encore en usage aujourd’hui ? En voila une qui utilise ces trois nombres, 3, 4, 5 que l’on retrouvera dans d’autres phénomènes.

Dans les zomes polaires, deux nombres interviennent : le nombre d’ordre, donnée principale qui gouverne la complexité du volume, et le nombre de forme qui fixe la forme à l’intérieur de ce cadre. Le nombre d’ordre, nombre des branches de l’étoile génératrice, ordre de symétrie de rotation, est un nombre entier, théoriquement depuis trois- sans lequel il n’y aurait pas volume – à l’infini. Le nombre de forme prendra, lui, une valeur entre zéro et l’infini, mais avec la possibilité d’être un nombre entier, fractionnaire, irrationnel, avec autant de décimales que l’on veut. Ainsi cette forme balaie le domaine des nombres et associe une action discontinue, un saut d’un nombre d’ordre entier à un autre (comme un zome 5 à un zome 6, un ordre 5,4 par exemple est absurde), et une action continue en faisant progresser le nombre de forme d’une valeur à une autre par une progression aussi petite que l’on voudra.
Avec le nombre 3 débute la famille des zomes polaires, suivi des nombres 4, 5 … Ces nombres sont des fondamentaux engendrant les fréquences harmoniques, multiples des fondamentaux, qui présentent une équivalence forte entre architecture et musique.
Le nombre 3 engendre les zomes 6, 9, 12, 15 …
Le nombre 4 les zomes 8, 12, 16, …
Le nombre 5 les zomes 10, 15, …
Les zomes fondamentaux manifestent les vibrations de leur ordre. Les zomes harmoniques portent ces mêmes vibrations mais en ajoutant des nuances, une coloration propre. Avec un même nombre de forme, tous les zomes harmoniques portent des losanges identiques à ceux de leur fondamental, mais à des positions différentes : par exemple un zome 3 tel le cube porte des carrés en première couronne, un zome 6 les porte également mais en seconde couronne, comme un zome 9 en troisième couronne,…
Le zome 12, à la fois harmonique du 3 et du 4, associe la vibration du 3 à la stabilité du 4, le temps à l’espace, c’est un zome de plénitude.
Le zome 15, à la fois harmonique du 3 et du 5, introduit la vie dans la force créative.
Il reste quelques zomes non listé dans ce décompte et qui s’appuient sur les nombres premiers : zome 7, zome 11, zome 13, zome 17. Chacun de ceux-là développe une force propre particulièrement intéressante : ce sont des zomes rebelles.

Commentaires

Enregistrer un commentaire