Allium Sativum : le reproduire à partir d'une gousse d'ail et l'utiliser comme insecticide naturel.



Reproduire l'ail simplement ?


Au moment de la plantation, on sépare les gousses issues de bulbes sains et exempts de maladie, puis on sélectionne les plus grosses. On les dépose dans un trou d’environ 5 cm de profondeur, la pointe orientée vers le haut, puis on les enterre. On distance les gousses les unes des autres de 7 à 15 cm et les rangs de 25 cm. En guise d’isolant durant l’hiver, on peut couvrir le tout d’un paillis de feuilles mortes.

Planter l'ail près d'un rosier ?


L'ail fait fuir les fourmis qui sont les éleveuses des pucerons.  Donc, toute plante attaquée par le puceron pourra être protégée.


Insecticide concentré bio:


2 têtes d’ail complètes,
couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
Laisser macérer 24 à 48 heures
Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle(savon de potasse qui est utilisé pour laver la vaisselle et pas les poudres à laver modernes qui contiennent de la soude caustique qui nuira aux plantes) et 4 tasses d’eau pour 4 litres


Utilisation de l’insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.

L'ail est efficace contre un large éventail de maladies et d'insectes à différents stades de leur cycle de vie (œuf, larve, adulte). Cela inclut les fourmis, les pucerons, les noctuelles, les chenilles, le doryphore, la teigne des crucifères, pouls ponderosa, aleurodes, larve de taupin, carpocapse faux, piéride du chou, trogoderme, les souris, les acariens, les taupes, les coccinelles mexicaines des haricots, les foreurs de pêches et de termites ainsi que les champignons et les bactéries.


Quand planter l'ail ?

En octobre/novembre (soit 4 semaines avant les premières gelées)


Dates de plantationdate plantation ail - à planter en févrierdate plantation ail - à planter en marsdate plantation ail - à planter en octobredate plantation ail - à planter en novembre
Récoltedate récolte ail - à récolter en juindate récolte ail - à récolter en juillet


Que faire avec la fleur d'ail ?


L'ail fait partie des quelques plants qui donne lieu à 2 récoltes. En premier lieu vient la fleur, et en deuxième vient l'ail frais en tant que tel. Jusqu'à tout récemment, les fleurs étaient simplement coupées et mises de côté pour le compost. Elles se doivent d'être coupées afin de permettre au plant de mieux croître.
La fleur d’ail est l’extrémité de la tige de l’ail en floraison. Elle est un délice saisonnier tendre et croquant. Lorsque cuisinée, elle ne produit aucune haleine d’ail et est facile à digérer. On l’utilise dans les soupes, les salades à la vapeur ainsi que dans les sautés. On doit la rincer et l’égoutter avant de l’apprêter.




Commentaires