Graines germées

Les graines germées font partie de la famille des aliments vivants au même titre que les algues, les jus d’herbe. Un aliment vivant est un aliment cru, qui n’a subit aucune transformation (notamment cuisson) et qui conserve donc tout son potentiel nutritionnel.

Il y en a de toutes sortes : les légumineuses (lentilles, soja, petits pois...), les céréales (avoine, blé, quinoa, epeautre...), les oléagineux (sésame, tournesol...), les ombellifères (carotte, fenouil, céleri...), les mucilagineux (cresson, lin, roquette...) les crucifères (moutarde, radis, navet...)Juste une demie cuillère à café de graines (bien moins d’un centime).


Attention : Il y a des graines qu’il ne faut surtout pas consommer germées : les graines de tomate, d’aubergine et de rhubarbe. 

Un rinçage quotidien et au bout de 5 jours à peine, on a déjà de quoi faire une salade :

Il n’est même pas nécessaire d’investir beaucoup dans du matériel. Par exemple, les germoirs sont simplement des bocaux alimentaires vides dont on a percé le couvercle pour l’égouttage lors du rinçage, et à laisser sécher l’excès d’eau.

Pour faire pousser ses graines germées, il y a peu de choses à savoir :

– Au départ, pendant quelques heures laisser tremper les graines dans de l’eau potable.
Puis vider, rincer et égoutter. Laisser reposer dans un coin de la cuisine.
La croissance et le gonflement des graines est impressionnant. Au moins 4 fois plus de volume dès la première nuit. Donc il ne faut mettre que très très peu de graines dans le bocal.
Si le bocal n’est pas posé droit, mais couché, par exemple sur un torchon pour l’empêcher de rouler, les graines ont la place de se gonfler et se développer sans se compresser dans un gros bloc de graines inutilisables.

– Il faut impérativement rincer tous les jours les graines pour empêcher le développement de bactéries.

– Au bout de quelques jours elles sont bonnes à manger. Quelques jours plus tard, les poussent deviennent trop dures et immangeables crues.

Avoir plusieurs bocaux permet d’avoir des graines germées en permanence, vu le coût totalement négligeable.
Cela permet aussi de manger plusieurs variétés de graines, de varier son alimentation et ses recettes.

Si vous n’avez pas le temps de tout manger une fois vos graines germées prêtes à être consommées, ce n’est pas grave. Soit elles ne sont pas encore trop vertes et vous pouvez laisser pousser encore une journée. Si elles sont déjà parfaites alors rincez-les, égouttez-les et déposez-les dans un tupperware que vous mettrez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le froid stoppera la germination et vous pourrez les consommer dans les 3 jours, mais c’est mieux de les consommer les plus fraîches possible.

La germination rend les graines très digestes et permet à votre foie et votre pancréas de se mettre au repos. les protéines sont transformées en acides aminés, les glucides et amidon en sucres simples (fructose et glucose) et les lipides en acides gras.
Les nutriments sont donc directement assimilés par l’organisme et le travail de digestion en est donc facilité.

Germes de lentilles

Lentilles:

Légumineuse à pousse rapide et abondante en 4-5 jours.
Riches en fer, magnésium, manganèse, sodium, phosphore, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, E et C et en protéines.
Alors que 100 grammes de lentilles cuites apportent 1,5 mg de vitamine C, 100 grammes de lentilles germées en procurent... 16,5 mg !
Et si 100 grammes de viande assurent un apport de 15 à 25 grammes de protéines, 100 grammes de blé germé en dispensent 27 grammes.
Les lentilles germées se mangent et se dégustent nature ou en salade. Elles accompagnent aussi très bien les sandwichs.

Alfalfa:

Légumineuse à pousse très rapide, au bout de 2 jours j'ai déjà mes germes prêts.


Avoine:

Céréale.  J'ai abandonné pour celui ci.

Sarrasin:

Céréale qui pousse bien en 4-5 jours.


Épeautre:

Céréale au taux de protéines très élevé (17%).  Ces germes (32% de protéines) sont la base pour fabriquer un pain Essène.
L'épeautre (Triticum spelta), appelé aussi « blé des Gaulois », est une céréale proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).

Un peu difficile à faire pousser, j'ai abandonné pour le moment celui-ci.




Commentaires