Gel douche, shampoing et lessive pour le linge écologique

Ingrédients:


50 gr de savon maison fabriqué selon l'article : saponification-lhuile-dolive
1/2L d'eau ou hydrolat

Méthode simple:


On râpe le savon et on le fait fondre dans 1/2 litre d'eau (ou de l'hydrolat restant de la distillation d'huile essentielle) à feu doux pendant 15 minutes.
On rajoute l'huile essentielle que l'on veut et on rajoute de l'eau si on trouve que le gel est trop épais.
Et si on trouve qu'il n'est pas assez liquide, on peut rajouter de l'agar-agar (puissant gélifiant).

Ce gel douche ne mousse pas, comme tout bon savon en fait.  La mousse ce n'est que de la poudre aux yeux pour faire croire que le "savon" lave mieux...

Glycérine en option :


On peut ajouter 2 cuillères à soupe de glycérine que vous trouverez en pharmacie. La glycérine maintient la teneur en eau de la peau et la rend souple et lisse. Elle hydrate la peau tout en apportant de l’onctuosité à votre gel douche.

Moins agressif pour la peau, ce gel douche maison stimulera moins la sécrétion de sébum (qui incite à se laver plus souvent), est biodégradable et son impact sur l’environnement est minimal.

Shampoing pour cheveux gras (excès de sébum):


Ce même gel douche peux servir de shampoing pour les cheveux gras car son PH est similaire à celui de la peau et donc moins agressif que les shampoing du commerce.
Les shampoings non moussants s'utilisent tous de la même manière.
On répartit la préparation sur les cheveux mouillés, on malaxe la chevelure et on masse le cuir chevelu, avant de laisser poser 2 à 5 minutes puis de rincer soigneusement.  A utiliser 2 fois par semaine, pas plus.

Truc :

Pour les cheveux cour et gras, il n'est même pas nécessaire de transformer la pastille de savon en gel, moi j'utilise directement la pastille de savon sur mes cheveux, je masse cette crème sur le cuir chevelu et 2 minutes après je rince.

Shampoing pour cheveux secs (et/ou bouclés):


On utilise la même recette mais avec un ajout de miel et huile essentielle de lavande.  Et l'ajout de glycérine est très intéressante pour son pouvoir hydratant.

Propriétés du miel : 

Riche en minéraux, acides gras, vitamines et oligo-éléments. En soin corporel, il hydrate et apaise. C'est sa propriété hydratante qui nous intéresse ici. Il possède aussi des propriétés nettoyantes et purifiantes.  On en met environ 15% par rapport à la quantité d'eau.
Bien sur du vrai miel, pas ce miel industriel allongé à l'eau et sucre.
J'en obtient près de chez moi chez un chocolatier qui a ses propres ruches pour produire son miel pour certains de ses chocolat.
Si vous n'avez pas de miel sous la main, une plante d'aloe vera donnera aussi les 150gr de gel hydratant. (couper la feuille sur la longueur et avec une cuillère gratter l'intérieur).
En passant, avoir une plante ou deux d'aloe vera a la maison est très utile pour toutes ses autres propriétés. (cicatrisant, brûlures, hydratant pour la peau...)  Un article à propos de l'aloe vera verra surement le jour prochainement.


Propriété de l'huile d'olive:

Riche en antioxydants. hydratante, nourrissante et assouplissante.

Propriétés de l'huile essentielle de lavande:

Calmante et antiseptique, l’huile essentielle de lavande est également utile pour réduire les démangeaisons cutanées provoquées par les cheveux secs.

Donc 50gr de savon de base à l'huile d'olive, 1/2L d'eau (encore mieux si c'est de l'hydrolat de lavande ou autre plante hydratante), 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, 75 ml de miel et 2 cuillères à soupe de glycérine.

Pellicules: 


J'avais tendance à produire des pellicules si je n'utilisait pas un shampoing du commerce anti-pelliculaire.  Maintenant je n'ai plus pellicules, mon cuir chevelu est bien hydraté et aucun agent chimique ne peut m'irriter la peau.

Lessive pour le linge:


Il peut servir aussi comme lessive pour le linge.  Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour blanchir le linge blanc.
Comme adoucissant , 1 verre de vinaigre blanc tout simplement et le linge ne sentiras pas le vinaigre.
Ou bien une portion de bicarbonate de soude et une de vinaigre blanc, deux portions d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle.

Commentaires