Cultiver de la quinoa

La valeur nutritive du chenopodium quinoa est élevée, 15g de protéines pour 100g et pas de gluten.
Très riche en fibre, il remplace facilement le riz et n'as pas besoin d'autant d'eau que ce dernier pour le cultiver.
Les calories du quinoa sont de 300 kcal aux 100g. (sec)
Elle ressemble à de la semoule.

Cuisson : 15 minutes

Pour cuire le quinoa, ajoutez une part de ce grain à deux parts de liquide (bouillon de volaille par exemple) dans une casserole. Une fois le mélange parvenu à ébullition, réduisez la température de cuisson à feu doux et recouvrez. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de poudre de curry, des champignons sautés, etc. pour ajouter des saveurs si vous le souhaitez.
Un repos de cinq à dix minutes à couvert est nécessaire : il permet aux graines d’absorber tout le liquide en se détachant les unes des autres.

Idéalement il faudrait une terre aérée et bien drainée riche en azote.  Mais toute terre est bonne, la récolte en sera "juste" réduite.
Elle résiste très bien au froid, son semis peu se faire dès le début de mars, floraison en juin et on récolte au mois d'août. (Les graines sont mûres lorsque les tiges deviennent violettes.)
Elle résiste très bien aussi à la sécheresse et n'a pas besoin d'un énorme arrosage.

Elle fait partie de la même famille que les épinards et les betteraves, ce n'est donc pas un céréale.
Les incas les cultivaient dans les hauts plateaux (cordillère des andes) pour leur alimentation de base comme le mais et les pommes de terre.

On plante la graine directement en pleine terre à 1cm de profondeur et espacé de 70cm.  Plein soleil mais elle peut aussi croître en semi-ombre avec la conséquence d'une production moindre.
4 ou 5 jours après le germe devrait pointer le bout de son nez.
Avec 10 plantes on obtient 1/2 kilo de graines, donc il ne sert à rien d'en cultiver 2 ou 3 sauf pour ses fleurs.
Les graines sont recouvertes d'une substance qui repousse les insectes et les oiseaux.  Lorsque l'on récolte les graines, il faut les laver.  Cette substance dissoute pourrait servir comme insecticide en juillet et août.
Par contre les pucerons pourraient attaquer la quinoa mais lorsqu'elle est mature, elle résiste très bien.  On pourrait donc l'utiliser pour attirer les fourmis et leurs pucerons et ainsi épargner les autres plantes plus fragiles...

Propriétés:

Poids/volume
Quinoa cru, 20 g (donne environ ½ tasse (125 ml) de quinoa cuit)
Calories
75
Protéines
2,6 g
Glucides
13,8 g
Lipides
1,2 g
Fibres alimentaires
1,4 g
Exempt de gluten, pour info la maladie coeliaque touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints de cette maladie souffrent d’intolérance permanente au gluten, une protéine qui se retrouve dans le grain de plusieurs céréales. Cette protéine est toxique pour les gens coeliaques et sa consommation peut entraîner des symptômes intestinaux, comme une malabsorption de plusieurs nutriments.

Riche en Manganèse, fer et cuivre.  Pour une meilleure absorption du fer non hémique, il est préférable de consommer soit au même repas, soit une heure avant ou après le repas, des aliments contenant de la vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, poivron, chou).

Commentaires