Glycine (wisteria)


Cette photo n'est pas ma glycine, c'est ce que je voudrais obtenir.  Ma glycine est un peu (beaucoup) chaotique.

Elle pousse beaucoup, on la taille un peu mais tous ses branchages sont les uns sur les autres entremêlés sur une pergola en bois ressemblant à un portique.
J'aimerais qu'elle fleurisse abondamment et qu'elle cour le long de ma vérandas d'un côté et le long de la façade de l'autre côté. (et sur la pergolas aussi évidement)

Il va falloir tailler dans le lard !

Fin de l'automne, la période végétative commence et donc on peut commencer à tailler mais il faut être sur que l'hiver ne vas nous tomber dessus rudement avec son gel sous le bras.  
Sinon on attend la fin de l'hiver.

Voilà à quoi ressemble la bête début décembre:

Un fouillis de branches !
C'est une plante grimpante (comme les rosiers), elle survit à quasiment à tout mais pour obtenir des fleurs abondante il faut savoir qu'elle ne fleurit que sur les branches de 1'année passée.

Voici la bobine démêlée en phase intermédiaire:

J'obtient:

1 tronc principal à côté de la pergola (on retrouve des morceaux de l'ancienne structure qui le tenait)

1 tronc secondaire à côté qui monte le long de la pergola et se subdivise en deux. Une ramification cour le long de la véranda et la deuxième est posée sur la pergola.

Diverses branches naissant à la base du tronc principal.

Je taille les pousses latérales en ne laissant que deux yeux. 
On réduit à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

Je pense unir les diverses branche naissant à la base du tronc principal a ce même tronc et les faire monter sur la façade de droite.

Le tronc secondaire restera tel quel, une ramification vers la veranda à droite et l'autre ramification raccourci pour rester sur la pergola.

Taille de rajeunissement des glycines de plus de 10 ans, couper l’un des troncs au ras du sol, elle est assez vigoureuse pour redémarrer de nouvelles pousses et regarnira sa base.

Résultat :



En mars une nouvelle taille juste avant la fleuraison de toutes les nouvelles branches de l'année en leur laissant 4 yeux. (environ 30cm)
C'est le moment aussi d'ajouter un peu d’engrais, la glycine est sobre et n'as pas besoin d'ajout d'azote mais un peu de potassium et phosphore lui ferons du bien.

En Aôut encore une taille de tout ce qui nous gène et de la moitié des nouvelles branches de cette année.








Commentaires