Prairie fleurie annuelle ou vivace ?

PRAIRIE ANNUELLE

Semis au printemps, après les premières gelées de mars à avril.  Il faut tenir que chaque année il faudra ressemer.
6 à 8 semaines après le semis, les premières fleurs apparaissent.
Pendant 1 à 2 mois, les fleurs resplendissent, en fin de floraison après la montée en graine, en septembre, vous devez faucher.  Garder un maximum de graines pour les ressemer à la saison suivante.

PREPARATION DU SOL:

Préparez le sol à recevoir les semences : il doit être meuble et égalisé. Retournez à la bêche la terre, en allant le plus profondèment possible pour faciliter l'enracinement des fleurs. Ensuite, ratissez la terre en passant le râteau en surface, sans forcer pour récupérer tous les cailloux.

N'apportez pas d'engrais ou de compost.

Compter 5gr de graines par m². En 2016, il fait compter 1€/gr de graines environ.

Roulez ou tassez le sol avec le dos d'une pelle pour mettre en contact la graine avec la terre. Les graines, souvent de petites tailles ne doivent pas être enfouies dans le sol.

Une fois le semis terminé, arrosez aussitôt en pluie fine. En l'absence de pluie, arrosez les 4 premiers jours pour la germination, puis une fois par semaine pendant 1 mois après le semis.



PRAIRIE VIVACE (ou pérenne)
Les prairies fleuries pérennes sont constituées d’un savant mélange de variétés florales annuelles, vivaces et / ou bisannuelles.
On les plantes comme les annuelles mais l'année suivante il ne faudra quasiment rien faire.
elle subsiste l'hiver sous forme d'organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes). Ce type de fleurs offre un peu moins de diversité que les fleurs annuelles, c’est pourquoi il est conseillé de mélanger vivaces et annuelles pour obtenir un décor varié.


Commentaires