Meuble à tiroirs sans quincaillerie


Pour ranger dans mon petit atelier toutes mes visses et autres petits machins je me suis décidé à fabriquer un meuble tiroirs sous une table.
Mais sans acheter aucune quincaillerie (sauf les clous et visses).
Donc je fait moi même les poignées en bois et des rainures dans les panneaux latéraux du caisson pour faire glisser dedans les tiroirs. (si besoin un peu de vaseline pour que ça glisse mieux)

Matériel:

1 panneau entier de multiplex marin 22mm (122 x 244 cm) a été nécessaire pour faire le caisson
3 panneaux de multiplex sapin de 12mm d'épaisseur pour faire les 10 tiroirs.
Des clous de 25mm pour la cloueuse.


Voici le caisson du meuble et le fond des tiroirs qui glissent tous très bien et sont même interchangeables.
Ils sont prévu de 10 cm de hauteur mais si jamais un jour je voulais un grand tiroir de 20cm, cela serait très facile à réaliser.

Pour ne pas installer de rails métalliques, sur les côtés lateraux du caisson j'ai creusé la glissière des tiroirs.
Les panneaux font 12mm d'épaisseur donc j'ai creusé sur une largeur de 13mm.
Comme ma lame de scie fait 3mm d'épaisseur j'ai dû faire 4 passes de 3mm + 1 passe de 1mm.

Pour le fond des tiroirs, on mesure la largeur entre les 2 glissières moins 3mm et on usine les 10 fonds rapidement.

Pour connaitre combien de panneaux je dois utiliser, j'utilise le logiciel maxcut (gratuit).
On détermine les dimensions du panneaux, les pièces à découper et lui même calcule comment découper le panneau et combien de panneaux il faut pour optimiser les chutes.

EXEMPLE D'OPTIMISATION AVEC MAXCUT






Une fois toutes les découpes faites :



On monte les tiroirs :


J'utilise un gabarit/cale de 12mm pour me faciliter le montage. (ce qui veux dire que mes planches arrières et frontale ont une mesure adaptée. (largeur du fond 45 - épaisseur de la planche laterale 12mm x2 - épaisseur cale 12mm x2, total 40,2 mm)
Au final l'intérieur des tiroirs fera 40 x 40.

AVEC LES CALES

TIROIR FINI SANS CALES

Pourquoi il y a t'il ce petit compartiment à l'arrière ?  

C'est la partie qui supportera le poids du tiroir lorsqu'il est ouvert sans le tenir avec la main.  Si on le sort trop, il peut tomber si on ne calcule pas bien et se forcer à l'arrière car trop de poids.

Dans ce compartiment peuvent aller les surplus de stock (boites de visses en doubles par exemple) ou bien des objets qui sont rarement utilisés.
1ER TIROIR EN PLACE

Plus tard, de petites boites en bois s'imposent pour un rangement optimum...et des intercalaires.

Rem : en faisant les tiroirs à la chaîne, je me suis rendu compte que les serres joints n'étaient pas nécessaire pour tenir les gabarit.  Le montage a été très rapide du coup.



Il ne reste plus qu'à façonner les façades et les poignées.

Les poignées:




On coupe un chanfrein à 30° :


Et puis on coupe les 10 poignées:


Façades:

Il ne reste plus qu'à les placer sur les façades.
Façades passées à la table de défonceuse faite maison pour faire un petit chanfrein tout autour.



Y'a plus qu'à !!

Commentaires