Nettoyant pour lave vaisselle au bicarbonate et vinaigre



En 2015 j'avais fait un article sur le vinaigre et un autre sur le bicarbonate et j'y mentionnait une recette maison pour faire de la poudre à lave vaisselle.

Nous sommes en 2017, à la longue comment ça se passe ?
Je dirais plutôt bien sauf que...


Je l'utilise toujours donc c'est que ça marche.
Tout est propre et si je n'oubli pas de mettre du vinaigre dans le compartiment du liquide de rinçage ça brille aussi.

Pourquoi un Mais alors ?  Dans le lave vaisselle, dans les coins il y a un dépôt de graisse qui se forme.

Les pastilles du commerce sont tellement dégraissantes que ça n'arrive pas avec elles. (tiens j'en dis du bien !?  Rendons à César ce qui..bla bla...)

Par contre ça ne sent pas mauvais, je dirais même ça ne sent JAMAIS mauvais dans mon lave vaisselle alors qu'avant d'utiliser ma recette maison ça sentait de temps à autres assez fort.  Et ces désodorisants de lave vaisselle ne faisaient que camoufler l'odeur (et encore une dépense...) ou au pire créer un mélange odorant étrange à mi chemin entre bon et nauséabond.

Je reviens à ma graisse,


Le vinaigre est le dégraissant de la recette, donc je n'en met pas assez.

Mais si j'en met trop, je n'ai plus une pastille mais un liquide vaisselle.

Donc ou bien je rajoute du vinaigre à la recette pour obtenir un liquide,
ou bien je fait un lavage à vide avec du vinaigre uniquement dans le reservoir (bien plein) et un verre en plastique léger à moitié plein de vinaigre dans le bac.


La recette de base simple et qui fonctionne mais qui laisse à la longue un dépot de graisse dans les coins:


800gr bicarbonate de soude
200 gr de vinaigre
300 gr de sel fin

On mélange l’ensemble des ingrédients. (pour environ 30 doses)
Pour tester avec du bicarbonate de soude à la place des cristaux de soude  j'ai fait 10% du mélange, ce qui donne 3 doses.
On obtient un espèce de sorbet au citron du plus belle effet sauf qu'il a le gout du bicarbonate salé.


Et la dernière version qui devrait dégraisser mieux :

En cour de test.

500 gr de cristaux de soude
300 gr de bicarbonate
300 gr de vinaigre (+10 gouttes d'huile essentielle lavande pas obligatoire)
300 gr de sel fin

Ne pas oublier aussi les 2 autres compartiments, du vinaigre comme liquide de rinçage et du gros sel dans le bac à sel.

Commentaires