Saponification à l'huile d'olive

Précautions :

Ce n’est pas une activité à faire sans une bonne dose de précautions.
Faire du savon à froid requiert de la soude (lessive de soude diluée). Ce produit est extrêmement corrosif et peut causer la cécité si la solution est projetée dans les yeux.

Donc avant de se lancer, faites appel à votre bon sens, utilisez des lunettes, des gants, des vêtements couvrant toute votre peau, dans une pièce aérée... On est jamais assez prudent.

Mélangez toujours la soude dans l'huile et pas l'inverse.

Le vinaigre peut aider à neutraliser les dégâts et les brûlures rapidement. Les cristaux d’hydroxyde de sodium peuvent brûler s’ils entrent en contact avec la peau car ils réagissent à son humidité naturelle.

Lorsque la saponification est faite correctement, il ne reste aucune trace de soude ou d’hydroxyde de sodium dans la barre de savon. Le processus de saponification transforme la solution de soude et les huiles en savon et glycérine avec un pH approximatif de 8.5 à 10 une fois la cure finie.

Ingrédients :

- restes d'huile d'olive usée (mais non brûlée)
- une bouteille de lessive de soude, elle est déjà diluée à 29%. (ça se trouve partout, brico ou droguerie)
- un récipient vide de 5L (bouteille d'eau ou bidon quelconque) à découper pour faire le moule.
- un bâton solide pour mélanger.
- une balance précise au gramme prêt.


La saponification:

La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "sur-gras". Ce "sur-graissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

Le taux de sur-graissage est le pourcentage (du poids total des huiles) qui reste non saponifié dans le savon fini. Le savon est alors "sur-gras". En saponification à froid, il est essentiel de sur-graisser les savons. Il y a 2 moyens de sur-graisser le savon :

- la "réduction de soude"
- le sur-graissage additionnel au moment de la "trace"

J'utilise un mélange des 2 méthodes pour obtenir au taux de sur-graissage de 8% : d'abord méthode 1, réduction de la quantité de soude de 5%.  Puis en fin de mélange méthode 2, ajout de 3% d'huile d'olive avec huile essentielle ou laurier du jardin (coupé fin).

La formule :

Il faudra bien la respecter, c'est essentiel.

2000 grammes d'huile d'olive. (environ 1,5L mais il faudra le peser pour être certain)
+ 855 grammes de soude caustique liquide (lessive de soude diluée à 30%)

Bien mélanger pendant 10 minutes au mixer ou jusqu'à ce que l'on voit le début de la "trace" (prend consistance et apparition de lignes).

Dès que la trace débute, on ajoute :
60gr d'huile d'olive (dans laquelle on aura diluée l'huile essentiel, colorant et ou par exemple des morceaux fin de laurier pour un effet "peeling")

On mélange un peu et voilà.

La pâte pèsera environ 4kg et après un séchage de 4 semaines 2.5kg.

Le moule sera fait avec un bidon dont on aura coupé le haut.
Une bouteille plastique permettra de faire un boudin de savon que l'on pourra couper pour former de belles pastilles rondes.
Le lendemain du mélange, on pourra découper le moule (et le jeter) et découper les carrés de savon tant que la pâte est encore tendre.

On dispose les petits savons dans un carton et bien séparés les uns des autres pour qu'ils sèchent bien. Chaque semaine on peut les retourner pour que le séchage soit uniforme.

Pour aller plus loin on m'a conseillé le livre de Chevallier Leanne et Chevallier Sylvain "Je crée mes savons au naturel" et je n'ai pas été déçu.





Commentaires