Distillatio : fabriquer un petit alambic


Ce qu'il faut de base :

  1. une source de chaleur, en général une flamme directe
  2. une cocotte-minute
  3. un tuyau de cuivre de 10mm environ.
  4. une cuve remplie d'eau froide pour refroidir et condenser la vapeur qui passe à travers le tuyau
  5. un essencier, qui sépare l'huile essentielle de l'hydrolat.

Mise en oeuvre:


1. la taque de cuisson de la cuisine sera parfaite.
2. Une vieille cocotte minute si possible.  Un côté du tuyau de cuivre devra être connecté à la sortie de vapeur de la cocotte.
3. Il faudra enrouler le tuyau de cuivre plusieurs fois autour d'un cylindre pour lui donner une forme pouvant être plongée dans la cuve remplie d'eau froide (seau d'eau de 10L)
4. Un seau de 10L c'est parfait.  On lui fait un trou sur le côté dans le fond pour y passer la sortie du tuyau de cuivre et on colmate au silicone.  Le liquide coulera par là dans l'essencier ou separateur.
5. A défaut d'un vrai essencier, on filtre le goutte à goutte à travers de l'ouate mise dans un entonnoir et on recolte l'huile qui flottera à 'aide d'une seringue.

Fabriquer un essencier ou séparateur:

Basiquement c'est un récipient avec 2 sorties, celle de droite étant celle qui évacue l'hydrolat en partant du fond du récipient et celle de gauche celle qui évacue l'huile essentielle (qui flotte au dessus).
Cette image parle d'elle même, c'est le même procédé mais pour du miel et de la cire:


Bien sur ceci n'est que pour distiller des fleurs ou autre en vue de faire de l'huile essentielle, il est interdit de distiller un quelconque alcool.

Commentaires