Sauge officinale, Salvia officinalis

Sauge officinalis
On l'appelle aussi herbe sacrée.  Salvia vient du latin salvare qui signifie « sauver », « guérir » ; c'est une des plantes sacrées des anciens.
Elle était utilisée par les chamans indien lors de leurs rituels.  Ils utilisaient 2 types de sauges, l'officinale et la blanche (salvia apiana).

La sauge apiana, la blanche était utilisée pour purifier un lieu, une aura, un esprit, lors d'un rituel de guérison.  Elle aurait la propriété d'éloigner les mauvais esprits et neutraliser les énergies négatives, en brûlant ses feuilles séchées.  Encore aujourd'hui c'est cette sauge qui est vendu dans les magasin ésotériques pour faire des purifications.
Sauge Apiana


La sauge officinalis sur le plan spirituel aide à la méditation, à la concentration et protège des entités négatives.

On l'utilise en infusion (3 cuillères à soupe de feuilles sèches pour 1 litre d’eau bouillante, infuser 10 minutes et filtrer) ou on frotte les feuilles fraîches sur une plaie (aphte ou piqûre).

L'huile essentielle est aussi très utilisée en externe mais est très toxique, en interne, elle est d’ailleurs interdite à la vente, à cause de sa teneur élevée en cétones neurotoxiques (elle est convulsive et épileptique).
En cas d’absorption d’extraits alcooliques ou d’huile essentielle ⇒ des palpitations, des vertiges et des bouffées de chaleur. (à trop fortes doses elle devient toxique, les femmes enceintes ne devront pas l'utiliser, tout comme les sujet épileptiques.).

C'est une plante pérenne de plein soleil facile à cultiver, qui est décorative et conserve un feuillage toute l'année.
On la propage par graine ou bouturage. Elle peut se contenter d'un sol pauvre et sec comme dans la région méditerranéenne, elle est alors très aromatique.
Elle résiste bien au froid.
S'il gèle alors il faut pailler à sa base avec des feuilles mortes, paille, restes de gazon...
Si la racine est protégée elle survivra même à -10°c
Les buissons de sauge sont répulsifs pour beaucoup d'insectes et peuvent ainsi servir à éloigner un peu les moustiques.
Le bouturage des jeunes rameaux se fait de juin à septembre. Couper les extrémités de tiges non fleuries (10 cm environ), enlever les feuilles de la partie qui sera enterrée et planter dans des pots de terreau et de sable. Une "étouffée" réalisée en entourant le godet d'un sac plastique serré avec un élastique favorisera la reprise.  Après 3 mois l'enracinement sera réalisé et on pourra les installer au potager.
Avant le printemps (mars), récolter avant la floraison par temps bien sec quelques rameaux.
En août, couper au ras du sol à 15cm (rabattage) et sécher les feuilles. De nouvelles pousses apparaîtront sur le bois avant l'hiver.

BIENFAITS INTERNES:

Cycle menstruel et ménopause: permettrait de réguler le cycle menstruel et permet de réguler la transpiration et les bouffées de chaleur, elle aide l'organisme à s'adapter aux changements hormonaux.

Digestion: soulage la digestion difficile et les flatulences. (infusion 3x/jour)

Transpiration : réduit la transpiration. (infusion le soir)

Grippe, bronchite : Dans une tasse versez de l'eau bouillante sur une cuillerée de feuilles séchées de sauge ou 6 feuilles fraîches,  Laisser infuser 10 minutes.  Sucrer avec du miel.


BIENFAITS EXTERNES:

Piqûres et morsures : grâce à sa vertus astringente il suffit de frotter quelques feuilles fraîches sur la plaie pour calmer douleurs et démangeaisons.

Maux de gorge et aphtes: antiseptique, on l'utilise sous forme d'infusion et de gargarismes.

Asthme : une poignée de feuilles de sauge sèches dans une casserole d'eau chaude.
Une serviette sur la tête, respirez pendant 5 minutes la vapeur que la plante dégage.

Tranquillisant ou tonifiant ? :

dentifrice: On peut aussi mélanger de la poudre de feuilles sèches à de l’argile verte et utiliser la préparation comme dentifrice.

Parfum: fixateur de parfum.

Cheveux: permet de lutter contre les pellicules et donne de la brillance au cheveux.


Commentaires