Vigne en Belgique

La Belgique est dans une région septentrionale (synonyme de Nord et s'oppose à méridional, synonyme de sud) où il pleut souvent.

Il y a deux critères absolue à tenir en compte : la précocité si on veut des raisin sucrés et sa résistance si on veux éviter de sulfater sans arrêt.

Précocité:

Il faut absolument récolter nos raisins fin septembre (voir début octobre) plus tard c'est trop tard.  Si le raisin n'a pas mûrît pour septembre, il ne mûrira pas mieux plus tard, le temps se dégradant trop vite dans nos régions.

Résistance aux maladies:

Il faut une cèpe qui résiste aux maladies comme le mildiou (au plus il pleut, au plus le mildiou se propage), le oidium, la pourriture grise (Botrytis), l'érinose et les insectes.

Mildiou: 

Algue-champignon. Sur les feuilles, il produit d'abord des tâches jaunâtres dites tâches d'huile, puis le dessous de la feuille se couvre de feutrage blanc.  Les grains brunissent puis se dessèchent.  La contamination vient de l’extérieur, donc le mildiou n’hiberne pas sur la vigne mais il faut brûler les parties atteintes et ne pas les mettre au composteur ou même laisser traîner au sol.
Traitement de mi mai toutes les 2 semaines jusqu'à 6 semaines avant la récolte, au purin d'orties ou bouillie bordelaise (sulfate de cuivre, 15gr/L).  Et aussi après chaque forte pluie.

Oidium:

 champignon, il produit des tâches diffuses de poussière d'un blanc-grisâtre.  Traitement au soufre mouillable  ( 8 g par litre d'eau avant la floraison et 4  g par litre d'eau après floraison) qui peut être mélangé à la bouillie bordelaise.  (au plus tard 2 semaines avant la récolte)
L'oïdium hiberne sur la vigne, une attaque une année se déclarera à nouveau la suivante.

Botrytis: 

champignon attaquant les grains.Ceux-ci brunissent puis pourrissent en se couvrant d’un feutrage gris.   On peut l'éviter partiellement en aérant les grappes.  Sinon traitement préventif d'un mélange soufre-cuivre.

Erinose: 

acariens invisibles, se manifeste par l’apparition de boursouflures sur le dessus des feuilles dont la face inférieure se couvre de feutrage blanc.  Souvent il disparaît de lui même, sinon une pulvérisation au soufre mouillable.

Insectes: 

pucerons, mouches blanches, cochenilles, si leurs ennemis naturels ne peuvent pas les réguler, traitement au purin d'ortie frais (orties hachées, couvertes d'eau, macérées pendant  24 h) ou au savon mou (savon noir à base de potasse) dilué à l'eau.

Quelle cèpe choisir:


Etant donné que je ne veux pas utiliser d'insecticides non naturel ni charger la terre de métaux lourd (cuivre), il me faut une vigne très résistante.  J'en ai sélectionné 3 :

HIMROD: (blanc de table)

BOSKOOP GLORY (rouge de table)

PHOENIX (blanc de table et de cuve)

Je ne sais pas où trouver encore le Phoenix (mon premier choix) mais le Himrod et le Boskoop glory sont en vente à la pépinière ECOFLORA pour 9.50€/pot (en 2015).  Ils ont d'autres variétés mais elles sont plus sensibles.

On plante ?




Sensible au froid et surtout à l'humidité, la vigne affectionne les terrains bien drainés, protégés des vents du Nord et de l'Est. Il faudra la planter face au Sud ou  Sud-est. Le soleil aidera à la sécher après la pluie.
La vigne se multiplie essentiellement par voie végétative (marcottage, bouturage ou greffage-bouturage) car ces méthodes permettent de conserver intégralement les caracteristiques de la plante mère.

Les sols argileux donnent des vins colorés, alcooliques et tanniques.

La vigne est une plante grimpante, il lui faut un support pour qu'elle puisse monter à au moins 1 mètres (et être ainsi hors gros gel) Un piquet tout les 4 à 5 mètres de 2 mètres de haut, 4 transversales à une hauteur de 1 m et les 3 suivantes à 30 cm plus haut.

On plante fin de l'automne au début du printemps. (période végétative).

Il ne reste plus qu'à faire du vin !!





Commentaires