Mangeoire pour oiseaux


C'est durant la période froide de l'année que les besoins énergétiques sont les plus importants. La température corporelle d'un oiseau doit être maintenue entre 40° et 44,4°C, ce qui lui impose de manger beaucoup pendant tout l'hiver.

Or, c'est justement en hiver que les ressources sont les plus rares, surtout en période de gel ou de neige. Les graines sont masquées ou inaccessibles, les vers plus profondément enterrés dans le sol et un oiseau peut perdre, en une seule nuit, plus de 10% de son poids.

les mangeoires sont à installer à bonne hauteur et en terrain découvert afin de limiter les risques de prédation (chats notamment).


L'eau est aussi nécessaire, lorsque le gel est très fort, il faut veiller à interdire toute possibilité de bain, cela pourrait être fatal aux oiseaux dans l'impossibilité de se réchauffer. Un grillage disposé sur l'abreuvoir peut être une bonne protection.


Attention !! ne pas donner de graines de lin ou riz cru, lait, larves de mouches, noix de coco sèche, aliments salés, pain sec.
Les oiseaux raffolent de blé, avoine, millet, maïs, orge et graines de tournesol (non salé).
Du riz cuit peut faire l'affaire en complément.

Mon mangeoire fini, il ne reste plus qu'a le laisser pendre de l'arbre à bonne hauteur, il est assez lourd pour ne pas se faire balancer par le vent.  (toit en ardoise, base en chêne et charpente en meranti)
Je me suis fait un mélange d'avoine, blé et des restes de graines pour oiseaux.

Vers mi mars début avril, il faudrait arrêter de donner à manger aux oiseaux si on veut éviter qu'ils ne deviennent totalement dépendants de nos graines.

Commentaires