Pain Essène

Un peu d'histoire


L’ordre religieux des Esséniens a été fondé au IIe siècle avant J.-C. près de la mer Morte.
Ces communautés juives menaient une vie ascétique, en communion avec la nature.
Les esséniens ont acquis une renommée dans les temps modernes à la suite de la découverte, à partir de 1947, d'un vaste groupe de documents religieux connus sous le nom de « manuscrits de la mer Morte », dont une centaine – « sur 870 » – pourraient être esséniens, ou d'un mouvement proche se donnant, dans une trentaine de manuscrits, le nom de « Yahad » (« Unité », « Alliance ») . Toutefois, cette identification ne fait pas consensus.

Le pain des Esséniens est un "pain" sans cuisson, très digeste et nourrissant, il était élaboré à partir de graines de céréales germées puis broyées et simplement séché au soleil.

1° étape : germer les graines


Faire germer les graines.  Un de mes articles en parle de long et en large : graines-germees. Appliquez la méthode et 2 jours après vous pourrez passer à l'étape 2.
La graine est prête lorsque le petit germe blanc apparaît, il ne faut pas que le germe verdisse.

2°étape : mixer et façonner la pâte

On passe au mixer les céréales germés et une pincée de sel.  On forme de petits pains (10cm de diamètre et pas plus de 3cm de haut) car sinon la 3eme étape ne se passera pas bien.  Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'huile d'olive.

3°étape : cuir la pâte

La cuisson au four n'est pas une option car la majorité des bienfaits de la nourriture vivante serait perdue.  On utilisera un deshydrateur, donc "cuisson" à très basse température.  Le pain doit être petit pour que la cuisson soit la plus homogène possible dedans et dehors.
Le pain est prêt lorsque la croûte n’est plus collante (signe d’humidité). Sa croûte ne doit pas être craquelée non plus (signe qu’il est trop séché).

Avec un peu d'expérience, on peut en faire un pain soit salé soit sucré et y ajouter diverses choses.



Commentaires