Camellia Sinensis alias la plante du té


Seul Camellia sinensis permet de fabriquer du thé. Les autres espèces donnent un goût fade mais ne sont pas toxiques.
Au XVIIe siècle, les Chinois, ne voulant pas perdre le monopole de cette boisson, avaient donné des graines de C. japonica aux Anglais. Après les avoir semé, nos voisins d'outre-Manche ont obtenu de belles fleurs mais n'ont jamais réussi à faire du thé!

Donc pour produire son propre thé, il faut la variété Sinensis et utiliser ses jeunes feuilles.
Cet arbuste persistant vit très bien sous nos climats. Adulte, il resiste à -15°c. Accepte le soleil tamisé ou une ombre légère. Préférant une terre aérée riche et acide.



Élaboration du thé:


On distingue deux grandes catégories de thé, issues de la même variété de théier :
- Le thé vert
- Le thé noir

Le thé vert est un thé non fermenté. Il est flétri à la vapeur (ou naturellement pendant quelques heures) puis les feuilles sont roulées à la main et séchées à haute température (90 degrés). Le thé vert est astringent et contient moins de caféine que les thés noirs; c'est en effet la fermentation qui atténue l'astringence, renforce la théine (caféine) et développe les arômes.

Le thé noir est un thé fermenté. La fermentation adoucit l'astringence, élabore la caféine, transforme les tanins, développe les arômes et les huiles essentielles. La première opération est le flétrissage, on étale en couche mince les feuilles de thé et on les laisse à l'ombre (une vingtaine d'heures) perdre une partie de leur eau. La feuille de thé se flétrit et surtout le flétrissage permet l'élaboration des enzymes qui vont diriger la fermentation. Les feuilles de thé flétries sont ensuite roulée (30 minutes environ) plusieurs fois dans la paume de la main (tradition) ou en machine (industrie). Cette opération a pour but de casser les parois des cellules et de mettre en contact enzymes et sucs à transformer. La fermentation a lieu en couche mince et humide à 25 degrés et dure quelques heures. C'est à l'oeil qu'on l'arrête quand les feuilles de thé ont acquis une belle couleur bronze. C'est bien sûr la phase la plus délicate de la transformation des feuilles de thé; tout est dans le savoir-faire et le coup de main. La fermentation terminée, on dessèche les feuilles à 90 degrés; une feuille sèche est une feuille qui craque sous le doigt.

Le thé oolong est un thé intermédiaire entre le thé noir et le thé vert, en plus des opérations normales du thé vert, il a subit une légère fermentation sur les bords.

Le thé blanc est une mode récente. On ne le trouve normalement pas dans le commerce, c'est un thé vert qui n'a même pas subit de flétrissage. On ne récolte que la première feuille et le bourgeon. (Attention, le bourgeon est très fin et cylindrique). Aussitôt cueilli, aussitôt séché ! On comprend tout de suite que c'est le thé le plus facile à élaborer pour un amateur qui cultive ses quelques théiers. Il est appelé thé blanc à cause des poils blancs qui recouvrent les très jeunes feuilles. Le thé blanc, que certains estiment le plus délicat des thés, présente en plus la particularité de s'infuser à basse température (70 degrés) pendant une dizaine de minutes.

On parfume les thés d'une infinité de manières : les feuilles peuvent être séchée au dessus d'un feu (thé fumé); parfumée de fleurs (thé au jasmin sambac, thé à la fleur d'oranger); des zestes d'agrumes, d'étoiles de badiane, de feuilles aromatiques (menthe); on peut le colorer ou y ajouter des substances diverses (thé au caramel). Le tchai est un thé aromatisé aux épices.

Comment le planter:


En Belgique l’arbuste peut rester à exposition très ensoleillée toute la journée et il lui faut un minimum de 3 h de soleil par jour.  Dans les pays chaud, il vaux mieux le planter à mi-ombre.
Comme tous les camélias, le théier demande un sol acide, le mieux étant une terre de bruyère légère et fraîche. Évitez les endroits de courants d’air.
Regardez si vous avez des camellia florissantes sur votre terrain, si c'est le cas, la sinensis s'y sentiras aussi très bien.  Chez moi elles sont très présentes et donnent de très belles fleurs, je suis quasiment assuré d'obtenir une belle plante Sinensis.
Planter au printemps et jusqu’en juin. Plus on va vers l’été et plus il faut être soucieux de l’arrosage. Le jeune arbuste mis en terre ne doit en effet pas souffrir de sécheresse. On peut aussi le planter au début de l'automne pour qu'il profite des pluies et s'enracine bien pour l'hiver.
Elle résiste très bien à l'hiver et aux gelées jusqu'à -12 mais il faudra la pailler.
Un apport de terreau de feuilles en automne ou au printemps renouvelle les éléments nutritifs disponibles et conserve l’acidité du sol.
La taille se pratique après la floraison, donc en fin d’hiver.
La camelia résiste très bien aux parasites et maladies.
Ce sont les jeunes pousses tendres que l’on coupe au printemps quand elles sont en pleine période de croissance. Prélevez le bourgeon (appelé « pekoe »), qui est une feuille encore enroulée sur elle-même, plus les deux ou trois feuilles suivantes. La cueillette traditionnelle du bourgeon plus une seule feuille est dite « impériale ».


Commentaires