Chou frisé, Brassica oleracea var. sabellica

Encore une plante qui me plait, facile à cultiver, à multiplier et belle a voir.  On la consomme en hiver en ôtant au fur et à mesure les feuilles qui nous intéressent.


Très peu calorique (comme tous les choux d'ailleurs), il affiche des teneurs exceptionnelles en vitamine C (en apportent plus qu'une orange) et en calcium (mieux que le lait entier). Il est également riche en vitamine K, en pro-vitamine A, en potassium et surtout en fibres. Et pour couronner le tout, ce chou est très bien pourvu en anti-oxydants.

Il résiste à des températures de −15 °C et n'apprécie pas les fortes chaleurs.

Les pucerons seront peut être de la fête.  (donc si on en récolte avec des pucerons on les lave à l'eau vinaigrée et tous les pucerons se détacheront)

La reproduction du chou frisé se réalise par semis, par marcottage par couchage ou en utilisant la méthode de la bouture. Toutefois, le plus simple reste le bouturage.
Il se sème en pépinière en mars-avril et quand il a atteint le stade des premières feuilles, transplantez-le au jardin.

Diverses recettes:


Cru en salade:

Tranchez finement les feuilles de chou frisé et faites les macérer dans de l'huile d'olive et ajoutez du jus de citron frais et du sel et laissez reposer 10 minutes (l’huile véhicule le jus de citron qui brise la paroi cellulaire du chou frisé et le sel absorbe l’humidité)
Ajoutez tous les autres ingrédients pour obtenir une salade complète savoureuse.

Sauté:

Simplement le faire sauter avec un peu d’huile d’olive,ail et 1 jus de citron afin de le servir en accompagnement.  Exemple de marinade de saumon en accompagnement : le jus de 2 limes, 1 càc d’huile d’olive, 3 gousses d’ail écrasées au marteau pilon, 1 petit oignon rouge émincé 1 càs de gingembre frais haché et 1 càs de coriandre fraîche hachée.   Mariner le saumon 30 minutes ensuite le sautés à feu très fort pendant 1 minute puis 5 minutes à feu moyen.
Servir sur un nid de choux frisé sauté.

Chips ?:

Imbiber les feuilles de choux frisé d'huile d'olive et les poser au four préchauffé à 180° sur un papier sulfurisé et sans les superposer. Après 5 minutes ont surveille bien, on les sort lorsqu'elles sont sèches.
A la sortie on saupoudre de l'épice en poudre que l'on préfère ou du sel (fleur de sel)





Commentaires