Le bouturage

Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve la sauge, le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier, la vigne, le laurier, la capucine, hortensia, rosier.

Choisissez une bouture saine, sans insecte, sans fleur et prolifère.

Coupez le rameau de 10-15 cm avec un sécateur désinfecté.

Supprimez les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui ira en terre et avec un couteau bien aiguisé, taillez 1cm juste en dessous d'un nœud (point de départ d'une feuille) : c'est à ce niveau qu'apparaîtront les racines.. Couper une croix sur la partie qui ira en terre et y planter une graine de blé pointe vers l'intérieur.  Sa germination produira des hormones de croissance.

Si la plante possède des feuilles assez importantes vous pouvez les couper en 2 dans le sens de la largeur pour limiter l'évaporation.


Plantez la bouture dans une terre compostée, pour se faire, préparer un pot contenant un mélange composé pour moitié de terreau et de sable de rivière ou d'argex afin que le mélange soit très drainant.
Faire un trou à l'aide d'un crayon et y insérer la bouture sur 5cm environ et tasser puis arroser.
Arroser à l'aide d'un pulvérisateur.
Envelopper le pot dans un sac plastique transparent maintenu par un élastique (ou une bouteille en plastique avec la base coupée) pour augmenter l'humidité ambiante (hygrométrie) et placer à l'ombre au chaud.

Après 3 mois lorsque les racines sont bien formées, installer en pleine terre au jardin ou rempoter dans un pot plus grand pour conserver la plante sous châssis pendant tout l'hiver.

Quand bouturer ?


On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia, violette africaine (saintpaulia)...

En été, de la fin août à la mi-octobre, ce sont les boutures semi-ligneuses (durcies par le bois). Sont notamment concernés : alysse, arabis, aubriète, cinéraire, fuchsia, gaillarde, lavande, oeillet, santoline, sauge, verveine...







Commentaires