Le souffle d'Hephaistos ou comment fabriquer un four à céramique


Héphaistos est le dieu grec du feu céleste, des forges, des artisans et des volcans avec comme armes symboliques le marteau et l'enclume . Fils d'Héra (épouse de Zeus), il n'aurait pas de père car sa mère l'aurait enfanté seule par parthénogenèse, jalouse de la naissance d'Athéna engendrée par Zeus seul. Né laid et boiteux,sa mère dégoûtée le précipite sur terre hors de l'Olympe sur l'île de Lemnos lui cassant les deux jambes, sauvé par les cyclopes et les habitants, qui, dès lors, lui vouèrent un culte. Recueilli sur terre par Thétis et Eurynomé lesquelles le gardent neuf ans, elles lui procurent sa première forge (sous-marine du fait de l'activité volcanique marine de la région) et lui permettent de développer son art : fabriquer des bijoux de grande beauté, et toutes sortes d'outils. 
Pour se venger de sa mère Héphaistos concevra un trône d'or, qu'il fera porter au mont Olympe, avec un système de bras mécanisés qui bloque toute personne qui s'assoit dessus, Héra prit au piège, nul ne pouvait la délivrer, Dionysos par ruse et sur ordre de Zeus fit venir Héphaistos qui délivra sa mère et se réconcilia. Héra lui fit construire de superbes forges sur le mont Olympe avec lesquelles il forgera des armes légendaires et merveilleuses : La foudre et le sceptre de Zeus ; le trident de Poséidon ; les cnémides et les boucliers d'Achille et d’Héraclès ; le char d'Hélios ; les flèches d'Apollon et Artémis ; et bien d'autres toutes plus légendaires. Les femmes d'Héphaistos étaient parmi les plus belles créatures divines : on compte sa femme Aphrodite qui le trompa avec Arès, et de jeunes Charites. Son enfant, le plus célèbre, Erichthonios qu'Athéna mis au monde était le fruit d'une tentative de viol de cette dernière par lui-même. Il prit part à la guerre de Troie pour les Achéens et sauva Achille du fleuve Scamandre en l'asséchant. Il cloua Prométhée au mont Caucase et créa Pandore sur ordre de Zeus. Au siècle de Péricles (Ve -JC) le stratège Athénien Péricles fit bâtir des temples à la gloire d'Athéna (le Parthénon) et d'Héphaistos (le temple d'Héphaistos).

Son pendant du panthéon romain est Vulcain.


La Fragua de Vulcano - Diego Velazquez
Après cette petite lecture instructive et que nous sentons le feu monter en nous, essayons de nous prendre pendant quelques instants pour un Hephaistos en herbes et allumons le FEU !!!



J'ai trouvé sur la toile divers articles pour construire un four montant à 1000° construit à partir d'un bidon métallique et avec une source de chaleur basée sur un chalumeau à gaz.

Les sources :
Four à gaz avec un bidon métallique
http://raku.unblog.fr/construction-dun-four-raku-a-ouverture-frontale/
https://lecisepierre.wordpress.com/2015/09/05/preparatifs-du-four-raku/

Je ne vais pas réinventer l'eau chaude, je vais m'en inspirer complètement pour la partie gaz (ce même four pourrait aussi fonctionner avec du bois)

Ce four a un prix modique et il est relativement léger, ce qui permet de le transporter en voiture si nécessaire.

Il peut fonctionner au gaz ou au bois. En outre il est totalement exempt de fibre céramique et il est pratiquement inusable puisque fabriqué uniquement avec des briques réfractaires légères (environ 65 briques).

Il est indispensable d’avoir un bidon métallique de 220 litres AVEC collier de serrage.

Découpe du bidon:


 Afin de pouvoir extraire facilement les poteries à haute température, il convient de diminuer d’environ 30 cm la hauteur du bidon en le découpant avec une petite meuleuse (disque métallique fin). La pièce découpée pourra servir à réaliser une rehausse afin d’augmenter le volume utile, pour réaliser des cuissons de dégourdi avec plusieurs plaques d’enfournement ou pour cuire des pièces de hautes tailles.


Découpe latérale du bas du four:


Ouverture pour l’alimentation gaz, un cercle d'un diamètre de 11cm pour le chalumeau dont le bas se trouve à 6+1 cm du fond (dépend de la hauteur de la brique). Il convient de situer cette ouverture à une épaisseur de brique du fond du four + 1cm, soit 7 cm. La sole est en effet constituée avec une couche de briques à plat .
On peut voir sur la photo l'idée pour créer un support pour le chalumeau et deux boulons à gauche et droite pour fixer une obturation du trou du brûleur.




Découpe du couvercle:


Le couvercle est coupé à 6 cm du fond, une couche de briques réfractaires est fixée à plat sur ce couvercle par le cerclage métallique.

6 à 7 traits de scie sont fait sur la partie verticale du couvercle, sur 4 à 5 cm de hauteur pour permettre le serrage des briques par le cerclage.



Une ouverture de 10cm de diamètre est découpée sur ce couvercle pour la cheminée. Les briques du couvercle sont tenues par le cerclage métallique bien serré.

Des poignées métalliques de simples tiroirs en métal sont boulonnées sur le couvercle et sur la structure métallique du four.

Habillage de l’intérieur du four :


Le fond du four est habillée par une couche de briques posées à plat.

Chaque brique doit être découpée de la sorte ( voir photos) pour habiller le four bidon, le dos de la brique est courbe, les angles correspondent à la courbure du four. L’ouverture du bas pour le passage de flammes du bruleur gaz se fait en réalisant une clé de voûte comme visible sur les photos. Cette ouverture peut être légèrement plus grande pour augmenter la puissance du four, la surface d’entrée d’air ne doit pas être plus grande que la surface de la cheminée.

Les briques sont découpées puis posées à sec dans un premier temps puis sellées entre elles avec le coulis réfractaire, il ne faut pas utiliser du ciment ou de la chaux. Ce coulis s’achète chez les marchands de matériaux de construction, il est utilisé par les fumistes pour construire des cheminées. Il convient de bien mouiller les briques avant de les enduire d’un coulis assez liquide sur toutes les faces. On retire l’excédent avec une éponge mouillée.

Contact couvercle/four:

Les briques du haut du four et celles du couvercle sont travaillées afin que le contact entre le four et le couvercle ne laisse aucun jour, ce qui évite d’utiliser de la fibre réfractaire (irritante, voire cancérigène!) pour faire le joint. On use le couvercle en frottant celui-ci sur le haut du four.

Cuisson au gaz:


Un bruleur gaz de 15 à 25 KW/H est suffisant pour une montée rapide en chauffe, la température de 1000° peut être atteinte en une heure/ une heure trente avec le pallier de cuisson pour napper l’émail.

Le contrôle de température se fait  en observant la fusion de l’émail par le trou de la cheminée.



Des petits trous de 8 mm de diamètre peut aussi être fait dans le haut du four afin d’ y placer une canne  pyrométrique, nécessaire pour contrôler la courbe de cuisson pour un dégourdi par exemple.

On peut facilement fermer partiellement la cheminée avec une brique légère, ou un morceau de plaque réfractaire afin de contrôler le réglage air/gaz (oxydo-réduction). Prenez soin cependant de poser la brique en contact avec les briques du couvercle du four et non sur le métal, celui-ci pouvant se déformer lors de la chauffe

Le four peut être posé sur une structure métallique ou  sur des briques ordinaires afin qu’il ne touche pas le sol. Le bruleur est un chalumeau de couvreur,  très économique à l’achat.

Commentaires