Remplacer le sucre blanc industriel


Pourquoi consomme-t-on du sucre blanc?
Pendant longtemps, la France a consommé du sucre de canne non raffiné en provenance de ses colonies. C’est en cherchant à contourner les Anglais, qui gênaient le commerce maritime français, que Napoléon avait trouvé une alternative locale à la canne à sucre : la fameuse betterave sucrière. Ultra blanc et d’une pureté extrême, le sucre qui en est issu est rapidement devenu un symbole de richesse, et a conservé cette image de beauté et de pureté tout au long des décennies qui ont suivi.

Quand on parle de sucre, il faut savoir qu’il en existe en fait plusieurs, le sucre blanc se retrouve partout, dans les sodas, les bonbons, les plats préparés salés, pâtisseries,...

Le sucre raffiné est artificiel. Il provient certes de la betterave ou de la canne à sucre (comme son nom l’indique), mais il a été lourdement transformé par de nombreux procédés chimiques et il n’a plus aucun intérêt nutritionnel.
Le sucre est raffiné et il devient alors le fameux sucre blanc ou saccharose C12H22O11. Le sucre est obtenu par extraction, filtration, évaporation puis cristallisation. Plus le sucre est débarrassé des résidus qui l’accompagnent (la mélasse), plus il est «raffiné» et plus il perd en nutriments (notamment le fer).

Je ne vais pas m'étendre sur la caractère négatif du sucre artificiel, ça a déjà été débattu et démontré par de nombreux scientifiques et experts de la nutrition.

Comment le sucre blanc mine la santé?
L’ingestion de sucre blanc ou des aliments qui en contiennent provoque une hyperglycémie (montée brutale du taux de glucose sanguin). Le pancréas réagit en secrétant de l’insuline. Une hypoglycémie réactionnelle s’ensuit. C’est un cercle vicieux : plus on consomme du sucre, plus notre cerveau en réclame, jusqu’au diabète. L’excès de sucre entraîne une dépendance, telle une drogue.

Le sucre blanc a 100% de saccharose
Le sucre doux (cassonade) a 95% de saccharose et 5% de melasse.
Le sucre de canne complet est le seul qui n'est pas raffiné et son pouvoir sucrant est supérieur.

Donc, par quoi remplacer le sucre blanc (liste du plus haut indice glycemique au plus bas) :
IG = Indice Glycémique
PS= Pouvoir sucrant (en comparaison au sucre industriel)

- le sucre de canne complet (raspadura) IG70 PSx2
- mélasse (non raffiné, sirop de canne) IG70
- le sirop d'érable (goût très agréable) IG65 PSx1,4
- le miel (le véritable non coupé au sucre) IG60 PSx2
- le sucre de fleur ce coco (non raffiné) IG25-35
- le sirop d'agave IG15-30 (sert aussi pour fabriquer l'alcool Mezcal) PSx3

Il reste aussi la Stévia IG0 PSx300!!!, produit miracle, zero calories, naturel (feuille de stévia) et pouvoir sucrant immense.  Son problème est qu'il n'a pas obtenu l'engouement souhaité lors de sa présentation non raffinée, une poudre verte peu appétissante.  Du coup on l'a transformé pour devenir un produit présentable mais sous cette forme il a ses détracteurs.  Trop de transformations.

Je ne parle pas des autres édulcorants qui eux sont tous artificiels.

Commentaires