Colle à la farine (ou autre amidon)

Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre.
Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.
On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu’avec de l’eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu’elle a refroidie.
Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d’activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.
Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d’essence de térébenthine par litre de colle. L’essence de térébenthine, outre ses qualités siccatives, possèdent des propriétés insecticides. Ensuite suivre les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse large à poils souples.
Il est à noter que d’autres colles naturelles peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l’amidon naturel contenu dans certains aliments : colle de riz, colle de pâtes…

Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » d’annuaires ou de journaux, et coller des masques, des décors ou encore des objets en carton. Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes. Elle peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.

Commentaires