La glande pinéale ? a oui l'épiphyse, la glande du sommeil ?


Définition:

La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l'épithalamus au milieu du cerveau des vertébrés. À partir de la sérotonine, elle sécrète la mélatonine et joue donc, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers). Connue depuis au moins l'époque de Galien (au IIe siècle ap. J.-C.), la glande pinéale était baptisée kornarion (littéralement : pignon de pin).
Dans l'espèce humaine, la glande pinéale croît en volume jusqu'à l'âge d'un à deux ans puis se stabilise mais sa masse augmente à partir de la puberté. Par la suite, il se produit souvent une calcification de cette glande chez l'adulte qui est associée à la baisse de production de mélatonine (et du coup les troubles du sommeil apparaissent).
Ainsi, on constate que chez la plupart des êtres humains l’épiphyse est fortement calcifiée. Tant et si bien qu’elle apparaît comme un morceau de calcium lors d’une IRM.

L'anatomie et l'embryologie comparées de la glande pinéale montrent que certains de ses neurones partagent une origine évolutionnaire commune avec les photorécepteurs de la rétine. Ainsi chez certains reptiles et oiseaux, la glande pinéale capte l'intensité lumineuse extérieure et permet ainsi d'ajuster le rythme circadien de l'animal, ce qui fait qu'on la désigne parfois comme le « troisième œil » des vertébrés primitifs.

Chez les mammifères, dont l'homme, la glande pinéale a perdu cette fonction photoréceptrice et seules les cellules de la rétine contribuent à la perception de la luminosité ambiante.
Il est intéressant de savoir que cette glande pinéale est considérée comme étant le «TROISIEME OEIL» car elle dispose d’une membrane qui capte les images comme celle au fond de la rétine des yeux, la glande pinéale est remplie d’eau et c’est la partie la plus magnétique du corps humain.

Le philosophe français René Descartes qui désigna la glande pinéale comme le « siège » de l'âme7. Pour justifier cette hypothèse, Descartes se basait sur le fait que la glande pinéale aurait été l'unique organe de la tête à n'être pas conjugué, c'est-à-dire ne se présentant pas sous une forme de paire d'organes symétriques situés de part et d'autre du plan sagittal. Par ailleurs outre sa position centrale, la glande pinéale se trouve juste au-dessus de l'aqueduc de Sylvius dont Descartes pensait qu'il guidait ce qu'il appelait les « esprits animaux » censés faire naître les sensations dans l'âme en frappant la glande pinéale. Aujourd'hui, les études histologiques ont montré que la glande pinéale est bien un organe conjugué mais les deux hémisphères qui la constituent sont presque fusionnés.

Dans la mythologie védique du Yoga, la glande pinéale est associée, tantôt au chakra Ajna ou 3e œil, tantôt au Sahasrara ou chakra de la couronne, situé au sommet du crâne.

L’épiphyse joue un rôle central dans les phases du sommeil, de la reproduction, voir du bien être. 
Elle est constituée de cristaux d’apatite. Ces cristaux vibrent en fonction des ondes électromagnétiques captées.

L’épiphyse est stimulée par certaines longueurs d’onde de la lumière : de la lumière réfléchie comme de la lumière directe. Ceci, sur une très large palette du spectre, bien au-delà du seul spectre visible.
L’étude par la diffraction des rayons X a donc permis de découvrir l’existence des cristaux d’apatite. L’apatite est un minéral que l’on trouve aussi dans la nature sous la forme de pierres taillées. 
Des recherches montrent que ce cristal réagit aux champs électromagnétiques. Dans l’épiphyse, on a pu observer qu’une microcirculation sanguine maintenait métaboliquement les cristaux réceptifs.

 Ces cristaux donnent à la glande une structure semblable à celle d’une caisse de résonance : l’apatite comporte de nombreux électrons (charge négative) à sa superficie : ils repoussent le champ magnétique. Lorsqu’un champ magnétique s’approche de la glande, il touche l’un des cristaux qui ricoche sur un autre, et ainsi de suite. Jusqu’à ce que le champ soit fait prisonnier et fasse résonner tous les cristaux de l’épiphyse.
A noter que l’apatite (hydroxyapatite) est le minéral principal qui entre dans la composition des tissus osseux et dentaire.

Calcification de la glande pinéale:

Maintenant que l'on sait à quoi elle sert, ou presque, c'est à dire produire de la melatonine pour réguler les moments de veille et sommeil.  A l'âge adulte elle se calcifie fortement à cause de la mal bouffe et de certains médicaments (comme les antidépresseurs ou les somnifères) et les problèmes de sommeil apparaissent...de nombreux facteurs très présents dans la vie moderne ralentissent ou bloquent la production de la mélatonine : lumière électrique, médicaments, ondes électromagnétiques. 
Or, si vous vivez dans une ville moderne, votre organisme est probablement ceinturé d'ondes électromagnétiques de différentes sources : téléphones portables, radios, antennes relais, appareils électriques. Notre corps ne sait pas faire la différence entre les champs énergétiques naturels et les champs artificiels. Cette pollution invisible affecte directement la mélatonine, ce qui pourrait expliquer pourquoi les troubles du sommeil sont une épidémie en constante augmentation dans les pays industrialisés. 
Il existe des compléments alimentaire sous forme ce capsules de "melatonine" pour palier cette sous production on prend un complément de melatonine et on dort comme un bébé.
Tous les organismes vivants sans exception possèdent de la mélatonine : animaux, plantes, algues, bactéries, etc.  
Des plantes comme Valeriana oficinalis, Melissa oficinalis, Tila plantyphyllos (fleurs), Passiflora incarnata et l'Amapole aident à bien dormir.

Teneur en mélatonine de quelques aliments
AlimentTeneur en mélatonine
Tomate3 à 114 ng/g
Noix3 à 4 ng/g
Céréales (riz, orge)300 à 1000 pg/g
Fraises1 à 11 ng/g
Huile d'olive53 à 119 mg/ml
Vin50 à 230 pg/ml
Bière52 à 170 pg/ml

Ha quelle bonne nouvelle, le vin et la bière sont "bourrés" de melatonine !!! Du coup je décapsule une bonne bière Belge (et je fait semblant d'oublier que l'alcool contribue à calcifier la glande pinéale, voir plus bas).

En plus des troubles du sommeil, l'on dit aussi que notre intuition pourrait être affectée par une calcification de la glande pinéale.  Qui ne voudrait pas avoir plus d'intuition ? Allez hop, cette glande a trop longtemps été maltraitée, il faut la nettoyer...

OK, donc il faut décalcifier la glande pinéale, comment faire :

1. D'abord il faut stopper la calcification dans le future pour ensuite pouvoir décalcifier la glande, donc éviter de consommer :

Les Halogénures  : 

ce sont des substances chimiques du type fluor, chlore et bromure. Tous semblent produire les mêmes effets sur la glande pinéale, il est donc important de les éliminer de votre régime.
Le fluor est le plus courant et le plus répandu dans nos régimes. Il est plus attiré magnétiquement par la glande pinéale que par n’importe quelle autre partie du corps. Il se forme des cristaux de phosphate de calcium qui s’y accumulent. Il y a du fluor dans la pâte dentifrice et l’eau du robinet. C’est un puissant poison et il faut à tout prix l’éviter, car il fait se calcifier le tissu pinéal et empêche la glande de fonctionner. Passez à un dentifrice sans fluor et buvez de l’eau de source (la vraie sans additifs) ou de l’eau filtrée (voir sur mon blog : )

Les compléments alimentaires au calcium.  

Beaucoup de plats préparés ont du calcium ajouté sous diverses formes en excès. Qui peut être du phosphate de calcium, du carbonate de calcium, ou du phosphate dicalcique. De nombreux compléments alimentaires les utilisent aussi comme remplissage.
En France, un homme adulte consomme en moyenne chaque jour 90 g de protéines, une femme 70 g. La plupart de ces protéines sont d’origine animale. Si l’on mange 40 g de protéines animales en moins, y compris des laitages, on peut espérer réduire de 40 mg les pertes de calcium, ce qui diminue les besoins en calcium de 200 mg environ.
En France, un adulte se procure environ 12 g de sel par jour. Si l’on mange 2 à 3 g de sodium en moins, alors on diminue aussi ses besoins en calcium de 200 mg.
Si l’on ne veut pas manger moins de protéines animales, on peut aussi augmenter les fruits et légumes, qui avec leur potassium sont alcalinisants et réduisent aussi les besoins en calcium. Dans une étude, lorsqu’on a fait passer la consommation moyenne de potassium d’un groupe de femmes ménopausées de 2,3 à 5,4 g/j, le calcium urinaire a baissé de 64 mg. Ceci correspond à une « économie » théorique sur les besoins alimentaires en calcium de l’ordre de 300 mg/j. (2)

L'eau du robinet et parfois même l'eau en bouteille.


Le mercure, dans certains poissons. 

On peut heureusement éliminer le mercure du corps en consommant chaque jour de la chlorelle, de l’agropyre et de la spiruline, ce n’est qu’une question de temps. La coriandre, prise quotidiennement, peut également aider à éliminer le mercure des tissus cérébraux.

Les pesticides.


Autres toxines : 

si quelque chose est toxique et n’est pas produit naturellement par la nature, ne l’ingérez pas. Si vous ne connaissez pas son nom chimique, c’est très probablement mauvais pour vous. Les autres toxines comprennent les édulcorants de synthèse (comme l’aspartame K), le sucre raffiné, le phénilalanine (dans les sirops de fruit), les E quelque chose, les déodorants, les produits de nettoyage, les bains de bouche (de l’eau salée suffit) et les désodorisants d’ambiance.

Le sucre raffiné, la caféine, l’alcool et le tabac.


2. Voici ce que j'ai répertorié pour décalcifier la glande :


Ecouter la fréquence 936 hz : 


Méditer:


S'exposer au soleil:


Dormir dans l'obscurité totale:


Couper tout wifi ou GSM pendant le sommeil:


Jeûner:


Manger de la nourriture alcaline (antioxydante):

Les aliments qui contiennent du chlore, comme le sel de table, acidifient l’organisme parce que ce chlore donne naissance à de l’acide chlorhydrique. Le blé et les protéines animales qui contiennent des acides aminés à base de soufre favorisent pour cette raison la production d’acide sulfurique.
Au contraire, fruits et légumes apportent du bicarbonate de potassium qui neutralise cette acidité et apporte une charge alcaline nette à l’organisme. C’est aussi le cas du bicarbonate de sodium contenu dans les eaux minérales gazeuses.
Depuis la transition agricole, au Néolithique, l’alimentation est devenue acidifiante et cette tendance s’est aggravée au cours du dernier siècle parce que nous consommons toujours autant de céréales, et plus de viande, de laitages, et de sel.
A cause de notre régime moderne, nous baignons dans une acidose chronique. Or dans ce contexte, nos os souffrent. L’explication est simple : pour neutraliser cet excès d’acide, le corps mobilise du citrate et du bicarbonate osseux. Comme ils sont liés à du calcium, ce calcium est éliminé dans les urines.
Cela fait très longtemps que ce mécanisme est connu, et encore plus longtemps qu’il est suspecté puisque la première évocation date de 1880. Dès 1920, Henry Clapp Sherman, de l’université Columbia, a établi que l’excès de protéines animales augmente l’élimination du calcium osseux et ceci a été confirmé à maintes reprises. Par exemple, lorsqu’on multiplie par deux la consommation de protéines animales (de 35 à 78 g/j), le calcium éliminé dans les urines augmente de 50 %.

Plus on mange de protéines animales, plus on élimine de calcium : chaque fois qu’on avale un gramme de protéines animales en plus, on perd environ 1 mg de calcium. De même, plus on mange de sel, plus on perd de calcium : 1 gramme de sodium (soit 2,5 g de sel) en plus, fait fuir 15 mg de calcium. Ces mouvements sont largement liés à l’acidification qu’entraînent d’une part les groupes soufrés des protéines, qui donnent naissance à de l’acide sulfurique, et d’autre part le chlore du sel à l’origine de la synthèse d’acide chlorhydrique. Les céréales sont également très acidifiantes ; on ne sait pas très bien si elles font fuir du calcium, mais c’est très probablement le cas.

Concrètement, cela signifie simplement qu’avec un régime alimentaire moins acidifiant, on peut se contenter de consommer un peu de calcium chaque jour sans mettre son squelette en danger.

Consommer divers produits :

Le chocolat brut :

A haute dose, le chocolat brut est un grand détoxifiant de la glande pinéale, grâce à son contenu riche en antioxydants. Il est bon aussi comme stimulant de la glande pinéale, ce qui peut vous aider à activer votre troisième œil. Voir "Comment activer votre glande pinéale" pour plus de renseignements sur les activateurs. 

L'acide citrique : 

Le citron cru, fraîchement pressé, est un très bon détoxifiant de votre glande pinéale. L'acide citrique fonctionne également, mais le jus de citron cru est recommandé. Il est recommandé de prendre 3 cuillerées à soupe d'acide citrique, ou 7 citrons bio, par jour pendant trois semaines, à jeun. On peut aussi ajouter de l'eau de source, car l'acide citrique n'est pas très bon pour les dents. 

L'ail : 

L'ail est d'une étonnante efficacité, parce qu'il dissout le calcium et agit comme antibiotique. Il booste en plus votre système immunitaire. Consommez une demie à deux têtes d'ail par jour (ou plus, si vous le souhaitez). Afin de vous assurer que votre haleine ne fait fuir personne, vous pouvez broyer l'ail dans du vinaigre de cidre cru ou du jus de citron frais, pour le désodoriser. Prenez soin de réutiliser ultérieurement le reste de jus de citron ou de vinaigre dans une salade, ou d'autres plats. Ne gâchez rien. 

Le vinaigre de cidre de pomme brut : 

Il est très bon pour la désintoxication de votre glande pinéale, car il contient de l'acide malique. Il est très agréable au goût et se met sur la nourriture. Nous recommandons le vinaigre de cidre Braggs, mais assurez-vous qu'il est bien brut. D'une manière générale, on devrait vendre le vinaigre en bouteilles de verre, et si ce n'est pas le cas, n'achetez pas, sous peine de consommer aussi du plastique !

L'huile d'origan ou de margousier : 

Elle agit comme antibiotique naturel contre les coques de calcium dont s'entourent les nanobactéries dans la glande pinéale. 

Le bore : 

Le bore est un autre détoxifiant puissant et nettoyant de la glande pinéale. Il est également efficace pour éliminer le fluor. On le trouve dans les betteraves, et le meilleur moyen de le consommer est sous forme de betteraves bio ou d'essayer la poudre de betterave associée à de l'eau de source ou d'autres liquides et aliments. Vous pouvez essayer d'ajouter 1/4 de cuiller à café de borate de sodium (borax) à vos thés verts. Une source bon marché de bore est le borax classique, qu'on peut acheter dans la plupart des supermarchés. Il faut prendre le borax en très petites quantités, dans de l'eau pure, en ne mettant pas plus d'1/32ème à 1/4 de cuillère à café de borax par litre d'eau. La manière sûre et efficace, c'est de consommer ce mélange en petite quantité tout au long de la journée. Prendre environ 1/8ème de cuiller à café et une pincée de sel de mer est également considéré comme efficace. Une alternative au borax commun est le borate de sodium alimentaire.  

La mélatonine : 

Bien qu'il n'existe pas de preuves vraiment concluantes, beaucoup de gens croient que la mélatonine contribue à éliminer le fluor en augmentant la décalcification de la glande pinéale, ce qui contribue à dégrader la calcification existante. En plus d'une complémentation en mélatonine, avoir une grande activité physique dans la journée, suivre un régime alimentaire sain, pas trop abondant, et faire des exercices de méditation ou de relaxation, tout cela contribue aussi à ce que la glande pinéale augmente sa production de mélatonine. 

L'iode :

Il a été prouvé cliniquement que l'iode contribue à l'élimination du fluorure de sodium via l'urine, sous forme de fluorure de calcium. La plupart des régimes sont déficients dans ce minéral vital, et il est recommandé de consommer des algues et des compléments iodés qui associent iode et iodure de potassium. Eliminer le fluor par l'iode diminue cependant votre apport en calcium. Il vous est donc recommandé de prendre également un complément calcium / magnésium efficace. Consommer de la lécithine est aussi recommandé, pour compléter l'apport en iode. 

Le tamarin :

La pulpe, l'écorce et les feuilles du tamarinier peuvent être utilisées pour la confection de thés, d'extraits et de teintures qui élimineront les fluorures par l'urine. Le tamarinier est largement utilisé en médecine ayurvédique et offre de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé. 

L'eau distillée : 

Des études affirment que l'eau distillée peut contribuer à décalcifier la glande pinéale. Pour plus de renseignements, consultez le site : "24 médecins qui ont le courage de dire la vérité sur l'eau distillée" (24 Doctors with the courage to tell the truth about Distilled Water). 

Sources :


Commentaires