Fabriquer des poignées de serrage facilement



J'ai besoin de poignées de serrages pour divers appareils et je vais me les fabriquer en série.

Version simple et rapide


Une pièce de bois rond d'environ 4cm de diamètre en bois dure (hêtre par exemple), on coupe un morceau, on perce et on tape le boulon à bois dedans ou l'écrou à taper.

Voilà !

Version avec des rainures qui facilitent la prise en main :


J'utilise une chute de bois de 50mm d'épaisseur, j'en coupe une longueur (environ 1m) d'une largeur de 50 pour avoir une section de 50/50 carrée.



Sur Draftsight (cad)  je trace ma section carrée et son octogone.  J'y ajoute des demi cercles que je ferai à la défonceuse sur table.








Donc, sur ma scie table je transforme la section carrée en section octogonale (lame à 45°)



On passe à la défonceuse sous table et on rainure des demi cercles sur tous les côtés bien au milieu.


Finalement on perce un trou au milieu et on y fixe un boulon ou un écrou à frapper, selon que l'on veux une connexion mâle ou femelle.



Commentaires