Le potager en avril



Entretien:

Eviter d'arroser le feuillage pour éviter les maladies.

Récolter:

Plantes sauvages comestibles:

Chardon, violettes, pissenlit, 

Blanchir:


Semer en verrière:

courgette : 

Fin avril en godet semis des courgettes 3 semaines avant de les planter.
Les courgettes se croisent entre elle (cucurbita pepo), donc planter au moins 2 plans différents pour l'année suivante avoir de la variété.
Pour avoir ces propres graines, on laisse grossir jusqu'à ce que le plan meurt et on recolte la grosse courgette pour la laisser encore sécher quelques semaines et ensuite on récolte les semences et on les laisse sécher à mi ombre.  On les conserve au sec dans des sachets en papier à l'ombre et sans chauffage.

Semer en pleine terre:

TOUJOURS EVITER LES GRAINES HYBRIDES F1, qui sont par nature stériles ou dégénérescentes, elles perdent leur productivité d'année en année.

Semer en pleine terre entre début mai et mi-mai des courgettes.

Patates:

Je teste une autre façon de faire assez facile qui ne demande pas de labourer la terre.
Contre ma haie qui sépare le potager du jardin, je repend une bonne couche de compost frais (donc pas encore totalement composté), par dessus une bonne couche d'herbe fraîche ou consoude, encore du compost, encore de l'herbe de tonte (ou consoude pour la potasse) et finalement une dernière couche de mulshing (écorces, feuilles,petits branchages).
On met les patates germées dedans et basta. Au fur et à mesure que la plante pousse, on rajoute de la tonte.
Pour l'année prochaine, le must ce serait d'avoir de la consoude plantée là et on met le composte dessus sans même la couper.

A la récolte (Août), on remet cette terre au composteur...où on recommence avec de vieilles patates germées de l'année passée (les pommes de terre ont une période de « dormance » ; vous ne pouvez pas planter des pommes de terre que vous venez de récolter) pour en avoir en hiver ?!!!

L'année suivante, on recommence contre une autre haie pour ne pas appauvrir la terre au même endroit.

Repiquer:

Tomates: (gourmande en potasse, donc quelques feuilles de consoude à ajouter)
Fin avril, repiquer les tomates précoces en verrière avec un peu de compost.
A planter profondément de travers ainsi la tige produira plus de racines. (idem qu'en mars)

Bouturer:


Semences:

Tomates : elles se reproduisent elles mêmes.  Si on ne veux pas d’hybridation croisée on sépare les plans différents de mètres
On colle chaque graine humide sur du papier de cuisine et on laisse sécher.  L'année suivante on découpe le papier et on le plante directement avec sa graine.  6 ans de durée sans soucis.

Sources:

Partout mais surtout ici : permaculture agroécologie etc...

Commentaires