Le potager en Mars


Fin mars débute le printemps !

Date des saisons en 2016 :
– Date du printemps : dimanche 20 mars 2016
– Date de l’été : lundi 20 juin 2016
– Date de l’automne : jeudi 22 septembre 2016
– Date de l’hiver : mercredi 21 décembre 2016

L'équinoxe de printemps marque le passage de l’hiver au printemps ou de l’été à l’automne et correspond au moment de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial de la terre.
A cet moment, l’astre est à l’aplomb de l’équateur à son zénith. La conséquence la plus connue de ce phénomène est que les nuits et les jours ont la même durée approximative partout sur Terre, dans les deux hémisphères, sud et nord. Les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les courtes journées de décembre et les longues journées de juin. Cet événement a lieu deux fois par an : entre le 19 et le 21 mars (équinoxe de printemps ou vernal) et entre les 22 et 23 septembre (équinoxe d’automne). En 2016, le printemps démarre officiellement le 20 mars, au moment de l'équinoxe vernal et se prolongera jusqu'au solstice d'été, le 21 juin. Ce moment marquera également la fin de l'hiver.
Mieux encore, l'équinoxe de printemps est marquée cette année par une éclipse solaire visible sur l'Europe de l'ouest.

Extrait de : equinox et solsctice

Entretien:

Taille de la glycine juste avant la fleuraison de toutes les nouvelles branches de l'année en leur laissant 4 yeux.

On tiens compte de la rotation des plantations sur 3 zones et donc on décale.  
Chaque année, la zone précédente aura autofertilisée la suivante. (video ci-dessous et visionnée en janvier pour s'y préparer)




Cendres de la cheminée :  C'est le moment d'en rependre au pieds des arbres et aussi au potager, un jour sec et sans vent si possible en respectant quelques précautions, ne pas dépasser 100g au m², soit 2 bonnes poignées.
Les cendres sont riches en calcium, potasse et silice. Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d’un sol trop acide. Elles sont riches en potasse qui aide à la formation des fruits et des racines ; elles sont riches en silice qui renforcent la résistance naturelle des plantes aux maladies.
Les cendres contiennent aussi du magnésium qui stimule les fonctions chlorophylliennes, c'est l'élément principal de la photosynthèse sans lequel les feuilles jaunissent. Les cendres sont une source de phosphore en faible quantité.
Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol. Sur la pelouse, elle stimule la vie du sol, au détriment de la mousse.

Attention ! : évitez de les répandre au pied des plantes acidophiles, des plantes de terre de bruyère, des myrtilliers.

Taille des arbres fruitiers (sans noyaux, pour ceux ci c'est un peu différent) pour aérer l'arbre et que le soleil pénètre partout.

Pour résumer, couper les branches mortes, couper les branches qui montent à la verticale, couper les branches qui retournent vers l'intérieur de l'arbre, couper les bourgeons à branche et laisser les bourgeons à fleurs (pour avoir plus de fruits et si l'arbre a déjà la taille que vous désirez), couper en en haut de l'arbre pour égaliser et donner une belle forme.

Récolter:

Sauge, lavande, récolter avant la floraison par temps bien sec quelques rameaux.

Blanchir:

Cette année je n'ai rien à récolter qui pourrais être blanchi.

Semer en verrière:


Tomates: 

Semer du début mars au début avril.  Elles germes vite si on les plante à 20° même dans le noir pour que ça germe plus vite.  Après la germination elle aura besoin de beaucoup de lumière et la chaleur n'est plus si importante (mais pas en dessous de 5°).
Semer des tomates en verrière pour les avoir avant le mois de congé de l'été et ainsi pouvoir les manger.
Hors verrière les tomates sont bonnes à récolter juste quand nous ne sommes pas là car en congé.
De plus en verrière on évite les pluies sur les tomates (et donc les risques de mildiou) et les attaques des pucerons et autres petits copains.

Semer en pleine terre:

Les Haricots.


les arbres, arbustes, haies, 


les radis


Pommes de terre : (gros consommateur de potasse)

J'ai quelques patates qui ont bien germé dans ma cuisine, donc fin mars je les plante en pleine terre mais j'adapte la technique de la tour de patates (qui ne fonctionne pas) pour simplement me facilité le travail au moment de la récolte.  Les pommes de terre vont pousser dans ma tour au fond mais pas directement dans le sol.  Du coup à la récolte, il suffira d'enlever les deux étages de la tour, étaler la terre et récupérer les patates.  Elles aiment le soleil.
Comptez 13 semaines de culture pour récolter des pommes de terre nouvelles (primeurs), 17 à 22 semaines pour les autres.

Je garde quelques patates germées pour les planter en avril avec une autre méthode qui a besoin de tonte d'herbe fraîche et/ou consoude.


Repiquer:

Salades


Tomates:

Je test fin mars un plant de tomate précoce, un dehors et un sous verrière... on verra.
On les plante plus profond que le godet et de travers pour que la tige enterrée produise plus de racines et donc plus de nourriture pour le plant.

Choux-fleur


Poireaux

Herbes aromatiques, lavande,....

Bouturer:

Bonsai ? C'est le moment de couper une belle branche à l'occasion de la taille éventuelle d'un arbre et de faire un bonsai mais pour le moment pour ma part j'ai la sensation de faire souffrir un arbre perpétuellement à toujours vouloir le couper pour le figer dans un carcan.

Donc je ne le fais pas, sauf avis contraire ou conseils avisés de connaisseurs avec la main verte et la main sur le coeur...

Sources:

Partout mais surtout ici : permaculture agroécologie etc...

Commentaires